Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Commémorer le génocide des Arméniens
Publié le :

La Dépêche.fr

Publié le 07/04/2015 à 03:50

À l'occasion du centième anniversaire du génocide des Arméniens, de nombreuses manifestations vont commémorer et rappeler ce meurtre de masse qui préfigure ceux qui se sont produits au cours de ce siècle. D'avril 1915 à décembre 1918, environ 1 500 000 Arméniens et Syriaques, citoyens de l'Empire ottoman, sont assassinés sur ordre du comité Union et Progrès.

Deux tiers de la population arménienne ont ainsi été décimés. À la fin, il reste 300 000 rescapés. Stigmatiser, exclure, détruire, sont les trois étapes de ce processus pour lequel le terme de «solution finale» a été employé.

Le peuple arménien a eu une histoire prestigieuse, autonome, mais s'est trouvé à la merci des appétits de ses voisins.

Pourquoi il s'agit bien d'un génocide? Pour se séparer des Arméniens, l'Empire Ottomon les a présentés comme des ennemis de l'intérieur, aux mains de puissances étrangères, en vue de le déstabiliser. Dans un contexte de guerre mondiale, une organisation parallèle à celle de l'armée ottomane a été mise en place. Avec des criminels sortis de prison, des groupes de tueurs ont été constitués pour chasser les Arméniens de leurs villages, les pousser sur les routes du désert, les rassembler dans des camps et lorsque les camps étaient trop pleins, les déportés étaient amenés dans le désert et tués.

Jean-Marie Lopez avait projeté avec Frédéric Kérestedjian que Parisot participe à cette commémoration. Ce sera le cas les 24 et 25 avril, à la salle des fêtes, avec la présentation d'ouvrages, de musiques et de films («Génocide arménien», de Laurence Jourdan).

La Dépêche du Midi




Retour à la rubrique


Source/Lien : La Dépêche.fr



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org