Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Les déclarations du pape sur le « génocide » arménien sont « loin de la réalité historique »
Publié le :

NAM

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a jugé dimanche “sans fondement“ et “loin de la réalité historique“ l’utilisation par le pape François du mot “génocide“ pour qualifier le massacre des Arméniens il y a 100 ans.

“La déclaration du pape, qui est loin de la réalité légale et historique, ne peut pas être acceptée“, a dit sur son compte Twitter le ministre, qualifiant les propos de François “d’allégations sans fondement“.

La Turquie avait auparavant convoqué le représentant du Vatican à Ankara, l’archevêque Antonino Lucibello, pour qu’il s’explique sur les propos du pontife, tenus lors d’une messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre à l’occasion du centenaire des massacres commis sous l’empire ottoman.

Dans un autre communiqué, cité par des médias turcs, le ministère des Affaires étrangères a exprimé une “grande déception et tristesse“ suscitée par les déclarations de François.

Le ministère reproche au chef des catholiques romains de “prendre partie“ en ignorant la souffrance des musulmans et d’autres groupes religieux à la même époque.

Les remarques du pape “ont contredit son message de paix, de réconciliation et de dialogue“ exprimé lors de sa visite en Turquie en novembre, a-t-il ajouté.

Citant un document, signé en 2001 par le pape Jean Paul II et le patriarche des Arméniens, François a qualifié les massacres des Arméniens de “premier génocide du XXe siècle“.

La Turquie a toujours récusé le qualificatif de “génocide“ et n’a à ce jour pas manifesté l’intention de changer de position à l’occasion de l’anniversaire des massacres qui avaient débuté le 24 avril 1915.

dimanche 12 avril 2015,
Ara ©armenews.com




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org