Aujourd'hui : Dimanche, 16 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Génocide arménien : la Turquie rappelle son ambassadeur au Vatican
Publié le :

France Info

par Rédaction de France Info

dimanche 12 avril 2015 19:40, mis à jour le dimanche 12 avril 2015 à 20h07

Le pape François a célébré dimanche matin le 100e anniversaire du massacre des Arméniens en en parlant comme du "premier génocide du XXe siècle". Ces propos ont suscité une vive réaction de la part d'Ankara.

La Turquie a décidé dimanche soir de rappeler son ambassadeur au Vatican après que le pape François a évoqué le "génocide" aménien lors d'une messe à la mémoire des Arméniens. "Notre ambassadeur au Vatican, M. Mehmet Pacaci, est rappelé en Turquie pour consultations", a indiqué le ministère des Affaires étrangères turc dans un communiqué. Le Premier ministre turc a qualifié les propos du pape sur le génocide arménien de "partiaux" et "inappropriés".

Dans l'après-midi, les autorités turques avaient convoqué le représentant du Vatican à Ankara. Elles ont déclaré au nonce apostolique avoir été "profondément désolées et déçues" par les déclarations de François, a déclaré un responsable turc pour qui les propos du pape posent un "problème de confiance" dans les relations entre Ankara et le Vatican. Le diplomate vaticanais a été reçu par le secrétaire d'Etat adjoint turc aux Affaires étrangères, Levent Murat Burhan.

Une première pour un pape

Cette réponse de la Turquie est une "posture classique", selon Franck Papazian le représentant des Arméniens de France. "Depuis des dizaines d'années, à chaque fois qu'un pays reconnait le génocide arménien", la Turquie "rappelle son ambassadeur, fait du chantage. C'est malheureux", considère Franck Papazian "parce que nous avons lancé un certains nombre d'appels au gouvernement turc pour qu'en cette année 2015, il fasse son devoir de mémoire pour que nous puissions entamer un vrai processus de réconciliation".



C'est la première fois qu'un pape prononce publiquement le mot de "génocide" à propos du massacre des Arméniens, utilisant là un terme employé par certains pays européens, dont la France, et sud-américains, mais qu'évitent les Etats-Unis et d'autres pays afin de préserver de bonnes relations avec un important allié. Le pape Jean Paul II et le primat de l'Eglise apostolique arménienne, Guaréguine II Nersissian, avaient toutefois déjà parlé du "premier génocide du XXe siècle" dans une déclaration écrite commune remontant à 2001.




Retour à la rubrique


Source/Lien : France Info



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org