Aujourd'hui : Vendredi, 24 janvier 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le Parlement européen reconnaît le génocide arménien, colère d'Ankara
Publié le :

RFI

Publié le 16-04-2015 Modifié le 16-04-2015 à 01:57

La Turquie a réagi vertement au vote du Parlement européen qui entérine la date du 24 avril comme date anniversaire et commémorative du génocide arménien de 1915, dont c’est le centenaire la semaine prochaine. L'UE qui appelle Ankara à faire de même et à poursuivre sur la voie de la réconciliation. Quelques jours après les déclarations du pape qui avaient déjà provoqué la colère de l’Etat turc, cette décision est violemment dénoncée par les dirigeants turcs.

Les députés européens avaient déjà reconnu de longue date le génocide arménien, par une résolution de juin 1987, rappelle notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet. Ils proposent désormais d'instaurer une journée internationale de commémoration des génocides qui pour beaucoup d'entre eux pourraient être fixée au 24 avril, date du début en 1915 des rafles d'Arméniens à Istanbul.

C’est donc près de trente ans après leur reconnaissance officielle du génocide arménien que les députés européens ont pour leur part salué l'utilisation du qualificatif de génocide par le Pape dimanche dernier. Mais leur résolution vise surtout à inciter à une réconciliation entre la Turquie et l'Arménie. Selon eux, la Turquie devrait saisir l'occasion du centenaire du génocide pour aller jusqu'au bout du travail de mémoire.

Les députés européens se félicitent de ce que le Président et le Premier ministre turc ont décidé de reconnaître les atrocités et de présenter leurs condoléances, mais ils leur demandent de faire un dernier pas dans la bonne direction pour se réconcilier avec leur propre passé. Selon le Parlement européen, la Turquie devrait inventorier le patrimoine culturel arménien détruit, ouvrir les archives de cette période et surtout reconnaître le génocide.




Retour à la rubrique


Source/Lien : RFI



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org