Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le Parlement autrichien reconnait symboliquement le génocide arménien
Publié le :

RFI

Publié le 23-04-2015

A la veille des cérémonies commémorant le génocide en Arménie, vendredi 24 avril, les gestes symboliques se poursuivent. Le Parlement autrichien a observé ce mercredi une minute de silence. C'est une première dans ce pays où ce terme n'a jamais été adopté officiellement. Une minute de silence, mais également un texte reconnaissant le génocide qui se déroula en 1915.

La déclaration signée par les chefs des six groupes parlementaires autrichiens n'a pas été soumise au vote. Elle n'a donc pas de valeur juridique. Mais il ne s'agit pas moins d'un premier pas symbolique dans la reconnaissance du génocide arménien. « Le 24 avril 1915 a marqué le début de persécutions qui se sont achevées en génocide », a déclaré la présidente social-démocrate du Parlement de Vienne. « Au nom de la responsabilité historique, la monarchie austro-hongroise ayant été l'alliée de l'Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale, il est de notre devoir de qualifier ces terribles événements de génocide, et de les condamner comme tels », poursuit le texte.

L'Arménie, où s'est ouverte ce mercredi une conférence internationale sur la dénonciation et la condamnation du génocide, a salué cette déclaration. « L'Autriche a ainsi apporté une contribution importante dans une noble cause visant à empêcher les génocides et les crimes contre l'humanité », a déclaré dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères arménien Edouard Nalbandian. Plus d'une vingtaine de pays dans le monde, dont la France et quelques autres pays européens, ont reconnu le génocide arménien.

Une initiative que n'a pas appréciée la Turquie. Ankara a rappelé en consultation son ambassadeur en Autriche pour protester contre cette reconnaissance symbolique.




Retour à la rubrique


Source/Lien : RFI



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org