Aujourd'hui : Jeudi, 21 février 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
La parole turque se libère sur la question arménienne
Publié le :

Le Monde | 23.04.2015 à 11h12 • Mis à jour le 23.04.2015 à 20h21 | Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Fethiye Çetin, auteure du best-seller Le Livre de ma grand-mère, où elle raconte la découverte de ses origines arméniennes, expliquait récemment combien le génocide des Arméniens ne pouvait être vu sous le seul angle des personnes massacrées, et qu’il fallait aussi interroger « le profond silence de la société » turque. Le silence n’est plus aussi lourd en Turquie, comme en témoigne le succès de son livre, réédité pour la onzième fois cette année.

Grâce à quelques chercheurs et intellectuels assez courageux pour tourner le dos au discours négationniste, la parole s’est libérée. Il y a dix ans, la Turquie vivait encore selon la règle du « consensus obligatoire », décryptée ainsi par le chercheur Etienne Copeaux : « un ensemble d’opinions de comportements publics exigés du citoyen à propos de certaines valeurs ». Concernant le problème kurde, le génocide des Arméniens, le conflit chypriote, la tutelle exercée par les militaires sur le pays, il ne pouvait y avoir qu’un seul point de vue, celui de l’Etat.

Les choses ont changé. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur les journaux et revues publiés ces jours-ci, riches en analyses, débats, récits sur les événements de 1915. Hormis les autorités, crispées sur l’emploi ou non du terme « génocide », tout le monde se penche sur la question arménienne.

« Il faut sauver 1915 du langage des nationalistes turcs qui pensaient préserver l’empire par le nettoyage ethnique », écrit l’éditorialiste Oral Çalislar dans le quotidien Radikal du...

Lire la suite sur le site du Monde




Retour à la rubrique


Source/Lien : Le Monde



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org