Aujourd'hui : Samedi, 8 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
L'info vue par la TRT (1)
Publié le :

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

TRT

Erdogan : nous sommes prêts à ouvrir nos archives militaires

Publié 24.04.2015 Mis à jour 24.04.2015

"Conférence de paix" dans le cadre du Centenaire de la Bataille des Dardanelles

Le président de la République Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie était prête à ouvrir ses archives militaires concernant les incidents de 1915.

Lors de la Conférence de paix, tenue à Istanbul dans le cadre du Centenaire de la Bataille des Dardanelles, M. Erdogan a noté que la Première Guerre mondiale se poursuivait de manière cachée et que la coopération internationale était nécessaire pour instaurer la prospérité et la sérénité.

Rappelant que les assertions de la diaspora arménienne sur les incidents de 1915 étaient entièrement infondées, le président turc s’est adressé à l’Union européenne en ces mots : " Je dis toujours qu’il s’agit de près de 1 million de documents. Je dis également que nous sommes prêts à ouvrir nos archives militaires. Nous n’avons aucune inquiétude, aucune crainte à ce sujet. Nous croyons et savons que nos ancêtres n’ont pas commis d’oppression."

Soulignant qu’il publierait son second message à propos de ce qui a été vécu dans le passé durant les activités commémoratives qui seront organisées vendredi à Çanakkale, M. Erdogan a indiqué que le fait de favoriser les tragédies ne servirait à personne.

« Faire de l’histoire un instrument pour attiser la haine ne sera bénéfique ni pour la communauté arménienne ni pour les autres. Le message de paix et d’amitié que nous allons donner lors de la cérémonie à Çanakkale reflète totalement la vérité alors que les prises de position hostiles via les assertions arméniennes dans plusieurs pays sont fausses. J’appelle ceux qui soutiennent les assertions arméniennes infondées et ceux qui partagent les douleurs des Arméniens à ne pas ignorer non plus 4 millions de Turcs qui ont péri. Ne faites pas de distinction entre les tragédies » a-t-il affirmé.




Retour à la rubrique


Source/Lien : TRT



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org