Aujourd'hui : Dimanche, 29 mars 2020

Génocide arménien. Des manifestants turcs honorent les victimes

Ouest France

Des centaines de personnes ont honoré à Istanbul la mémoire des victimes des massacres d'Arméniens de 1915.

Réunis à l'appel d'un collectif d'ONG turques et internationales, les manifestants se sont successivement retrouvés devant l'ancienne prison, aujourd'hui Musée des arts islamiques, où furent détenus les premiers Arméniens arrêtés le 24 avril 1915 et à la gare d'Haydarpasa, d'où ils furent ensuite déportés.

Sous l'œil des forces de l'ordre, ils ont exhibé des portraits des victimes tuées en 1915 et des pancartes « Reconnaissez le génocide ! », en turc, en arménien et en anglais.

« J'ai voulu venir ici, au milieu du peuple turc, pour commémorer cette cause commune », a confié Satenik Baghdasaryan, une militante arménienne venue spécialement d'Erevan pour l'occasion. « C'est ma façon de montrer ma reconnaissance pour le travail qu'ils font ici (...) pour pousser leur État à reconnaître ce qui s'est passé », a-t-elle ajouté.

Une messe en l'honneur des victimes

Un ministre turc a participé vendredi, pour la première fois, à une messe en l'honneur des victimes au patriarcat arménien d'Istanbul.

« Nous respectons les souffrances vécues par nos frères arméniens. Nous sommes conscients de leur épreuve, c'est pour cette raison que nous sommes venus assister à cette cérémonie », a déclaré le ministre des Affaires européennes, Volkan Bozkir.

Dans un message lu lors de cette messe, le président Recep Tayyip Erdogan a renouvelé ses « condoléances » aux victimes arméniennes des tueries de 1915-1917. « J'affirme que nos cœurs sont ouverts aux descendants des Arméniens ottomans de par le monde », a également écrit l'homme fort du pays dans son message.

Le terme de génocide toujours refusé

Malgré ce geste d'ouverture, les dirigeants islamo-conservateurs turcs ont jugé « sans fondement » la qualification en génocide des massacres de centaines de milliers d'Arméniens commis par l'Empire ottoman à partir de 1915, dénonçant une « campagne de dénigrement contre la Turquie ».

« Nous attendons de l'État turc une reconnaissance du génocide, qu'il arrête de mettre le négationnisme au cœur de son éducation, de sa diplomatie, de sa politique, de son idéologie », a commenté Benjamin Abtan, du Mouvement antiraciste européen (Egam), qui a participé aux rassemblements de la journée.

Des échauffourées

Quelques dizaines de militants d'un parti nationaliste ont par ailleurs défilé à Istanbul pour dénoncer les commémorations du génocide aux cris de « nous n'avons pas commis de génocide, nous avons défendu la patrie ».

De brèves échauffourées ont enfin opposé des étudiants de l'université technique d'Istanbul qui avaient déployé sur leurs campus des banderoles réclamant la reconnaissance du génocide arménien à des agents de sécurité privé et la police, a rapporté l'agence de presse Dogan.

D'autres rassemblements à la mémoire des victimes des massacres de 1915 ont été signalés en Turquie, notamment à Diyarbakir (sud-est), selon les médias.

Source/Lien : Ouest France