Aujourd'hui : Dimanche, 29 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Génocide arménien. La Turquie "condamne" les propos de Poutine
Publié le :

Ouest France

Turquie - 18h40

La Turquie « rejette » et « condamne » vendredi les propos tenus lors des cérémonies du centenaire du génocide arménien à Erevan par le président russe Vladimir Poutine.

Le président russe a affirmé que rien ne pouvait « justifier des massacres de masse ».

« Nous rejetons et nous condamnons la qualification des événements de 1915 en génocide par le président russe Poutine, malgré nos avertissements et nos appels », a écrit dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères de la Turquie, qui nie catégoriquement le caractère organisé des massacres perpétrés par l'Empire ottoman.

« Rien ne peut justifier des massacres de masse. Aujourd'hui, nous nous recueillons au côté du peuple arménien », a déclaré à Erevan M. Poutine, qui a caractérisé ces événements comme un « génocide ». « De telles déclarations politiques constituent une violation du droit et sont considérées comme nulles et non avenues par la Turquie », a déploré Ankara.

La Turquie dénonce à son tour la Russie

Dans sa déclaration, le ministère a également reproché à la Russie ses « pratiques inhumaines visant les peuples turcs et musulmans » au cours de l'histoire, sans autre détail. « Nous pensons que la Russie est probablement la mieux placée pour savoir ce qu'est un "génocide" et ce que recouvre cette dimension juridique », a-t-il insisté. « La répétition de cette erreur par la Russie ne favorisera pas la paix et le bien-être de notre région », a conclu Ankara.

Depuis plusieurs jours, la Turquie dénonce systématiquement les déclarations qualifiant de génocide les massacres de centaines de milliers d'Arméniens perpétrés par l'Empire ottoman pendant la Première guerre mondiale, ou qui la pressent de le reconnaître.

Les dirigeants islamo-conservateurs turcs ont une nouvelle fois présenté vendredi leurs « condoléances » aux familles des victimes arméniennes de 1915 en reconnaissant leurs « souffrances », mais sans reconnaître le caractère organisé et systématique de ces tueries.





Retour à la rubrique


Source/Lien : Ouest France



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org