Aujourd'hui : Mardi, 17 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le Mont Ararat s'expose au Château de Penthes
Publié le :

Tribune de Genève

Légende photo: Les Arméniens étaient d’habiles orfèvres, comme en témoigne ce fastueux bol du XVIIIe siècle.
Image: T. KARTSOGLOU - SEAGULLWORKS STUDIO


Exposition: Le Musée des Suisses dans le Monde propose une immersion dans l’art et la civilisation arméniens.

Par Muriel Grand 22.04.2015

Charles Aznavour et le génocide: c’est en général à peu près tout ce qu’on connaît de l’Arménie. En exposant la collection Kalfayan, le Musée des Suisses dans le Monde espère y remédier. Hors de tout enjeu politique, il faut le préciser. Marchands d’art contemporain, les frères Kalfayan ont poursuivi, et poursuivent toujours, la quête d’objets anciens commencée par leur oncle dans les années 1920.

Reliquaire, calice, plat, cruche, bol, carreau de céramique ou rideau d’autel ont été soit produits, soit commandés par des Arméniens, comme en attestent les inscriptions qui les ornent. A travers les créations présentées, on parcourt toute l’histoire de ce peuple. «Comme la Suisse, l’Arménie est un petit pays montagneux au carrefour de plusieurs civilisations», relève le commissaire de l’exposition, Camille Verdier.

Mais les Arméniens se distinguent des Suisses par une langue, une écriture et une religion propres, qui leur ont permis de maintenir leur culture malgré les vicissitudes qu’a connu leur pays. En exil aussi, puisqu’ils sont 8 à 10 millions dans le monde. Cette identité ne date pas d’hier: l’Arménie est le premier Etat devenu officiellement chrétien, en 301.

Les œuvres exposées, en grande partie religieuses, comportent ainsi des symboles identitaires tels que le Mont Ararat, où se serait échouée l’arche de Noé après le déluge. On découvre au passage que chez les Arméniens, la parole divine est plus importante que l’image, comme le montre ce manuscrit orné de mains protectrices. Que les marchands arméniens, grâce à leur réseau, ont réussi à concurrencer la Compagnie des Indes orientales. Et que leurs talents de potier étaient très recherchés.

Tout cela est bien mis en scène. Le fond noir fait ressortir la richesse des objets, le nombre réduit de pièces permet de les laisser respirer, et les grandes photos apportent une mise en contexte visuelle bienvenue. Par contre, à force de vouloir tout expliquer, l’exposition a tendance à se perdre dans les détails. Surtout pour des visiteurs totalement novices en la matière. Mais au final, ils en retiendront forcément quelque chose…

«Suisse-Arménie, la collection Kalfayan», exposition jusquÂ’au 20 septembre au Musée des Suisses dans le Monde, 18 chemin de lÂ’Impératrice, ouvert du ma au di de 10 h à 17 h. www.penthes.ch (TDG)

(Créé: 22.04.2015, 18h27)




Retour à la rubrique


Source/Lien : Tribune de Genève



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org