Aujourd'hui : Mercredi, 15 août 2018

Publié le : 28-04-2015

Par RFI

Publié le 28-04-2015 Modifié le 28-04-2015 à 04:09

Le président sortant Omar el-Béchir a été réélu à la tête du Soudan avec 94,5% des suffrages, selon la Commission nationale électorale indépendante soudanaise. Une victoire largement attendue après les élections présidentielle, parlementaires et régionales qui se sont déroulées du 13 au 16 avril. Omar el-Béchir inaugurera officiellement son quatrième mandat le 17 mai après avoir prêté serment devant la nouvelle Assemblée nationale.

Trois heures après la proclamation des résultats, lundi, Omar el-Béchir, le président réélu, a prononcé un discours devant les militants de son parti, le Congrès national. Après les remerciements d'usage, le président soudanais a rendu hommage aux femmes. Il est à noter en effet que son parti détiendra 323 sièges, dont 128 occupés par des femmes sur les 425 de la prochaine Assemblée nationale.

Omar el-Béchir a dénoncé avec virulence les ingérences des pays européens, qualifiés de puissances coloniales, dans les affaires intérieures. L'Union européenne avait dénoncé le processus électoral, le jugeant non démocratique. L'opposition avait boycotté ces élections.

Le président soudanais a conclu son discours en récitant des versets du Coran glorifiant Dieu et s'est engagé à promouvoir une société au service de l'islam.

Source/Lien : RFI