Aujourd'hui : Lundi, 17 juin 2019

8 des 10 talibans condamnés pour avoir tenté de tuer Malala finalement acquittés en secret

Rédaction du HuffPost

Publication: 05/06/2015 16h09 CEST Mis à jour: 05/06/2015 16h34 CEST

INTERNATIONAL - Au mois d'avril dernier, la justice pakistanaise avait condamné à la prison à vie dix hommes accusés d'avoir attaqué Malala en 2012 dans le nord-ouest du Pakistan. Une tentative de meurtre revendiquée au moment des faits par le Mouvements des talibans du Pakistan (TTP). Citant des officiels pakistanais, la BBC affirme ce vendredi 5 juin que huit de ces dix condamnés ont été "secrètement acquittés" confirmant des informations du Daily Mirror.

C'est en cherchant à savoir où étaient emprisonnés les talibans reconnus coupables de l'attaque de la jeune fille devenue prix Nobel de la paix que les journalistes du Daily Mirror se sont rendus compte de cette manœuvre restée secrète. Contacté par la BBC, Muneer Ahmed, porte-parole du Haut-commissariat du Pakistan à Londres, a expliqué que ces huit hommes ont été acquittés a posteriori en raison "d'un manque de preuves".

Les médias britanniques s'interrogent sur les conditions de cet autre procès qui n'a pas été rendu public, contrairement au premier jugement qui avait été relayé dans le monde entier. Par ailleurs, la justice pakistanaise n'avait jamais démenti le fait que dix hommes avaient été envoyés en prison pour ces faits.

En octobre 2012, les assaillants avaient ouvert le feu sur Malala et plusieurs de ses camarades alors qu'elles se trouvaient dans un minibus à la sortie de l'école à Mingora, capitale de la région de Swat, où les talibans avaient été chassés du pouvoir trois ans et demi plus tôt par l'armée. Le tort de ces jeunes filles: avoir voulu accéder à l'éducation.

La jeune fille avait été grièvement blessée à la tête et avait été transférée au Royaume-Uni pour y poursuivre des traitements. Au mois de décembre dernier, Malala a reçu le prix Nobel de la paix pour son combat pour l'éducation des filles dans le monde.

Source/Lien : Le Monde