Aujourd'hui : Lundi, 24 juin 2019

Le parti pro-kurde HDP veut obtenir la reconnaissance du génocide arménien

NAM

Le parti démocratique des peuples (HDP) en Turquie cherchera une normalisation des relations arméno-turques et la reconnaissance du génocide arménien dans l’Empire ottoman, au cas où il réussit dans les prochaines élections législatives a déclaré le vice-président du Parti Nazmi Gur à l’agence de presse RIA Novosti.

Vingt partis sont en lice pour des sièges au Parlement dans les élections du 7 Juin, quatre d’entre eux ayant une chance réelle de dépasser le seuil de 10 pour cent. Les résultats des sondages indiquent que 41% vont voter pour le Parti Justice et Développement au pouvoir.

Le Parti populaire républicain peut compter sur 29 pour cent des votes. Le Parti du mouvement nationaliste et le Parti démocratique des peuples sont susceptibles de recevoir 14 et 11 pour cent respectivement des votes.

“Nous sommes pour la mise en œuvre des protocoles sur la normalisation des relations de l’Arménie et l’ouverture de la frontière commune. Les relations turco-arméniennes ne devraient pas être liées au règlement du conflit du Karabagh. C’est une question entre les nations arménienne et azerbaïdjanaise, qui doit être résolu par des négociations. Nous sommes aussi pour la reconnaissance du génocide des Arméniens dans l’Empire ottoman », a déclaré Gur.

samedi 6 juin 2015,
Stéphane ©armenews.com