Aujourd'hui : Mardi, 18 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Rencontre « Quelles images pour se souvenir du génocide ? » organisée par le Patrimoine Arménien de Valence
Publié le :

NAM

Le Centre du Patrimoine Arménien de Valence (Drôme) proposait samedi 6 juin, à la salle Jeanne de Flandreysy, square Charles Aznavour, une série de rencontres liées au génocide des Arméniens. Avec les thèmes de « Quelles images pour se souvenir ? » et « Représenter la guerre et le génocide ». Cette rencontre visait à travers la projection de films d’archives (parfois inédits), de photographies et documents d’archives ou de propagande, de s’interroger sur la capacité des images à transmettre l’histoire et la mémoire.

Après réception du public, Laure Piaton, directrice du Centre du Patrimoine Arménien (CPA) a présenté les intervenants de la journée consacrée à génocide et à la mémoire à l’occasion du 100ème anniversaire du génocide des Arméniens.

Marie-Aude Baronian, professeur d’esthétique filmique, de culture visuelle et de philosophie des sciences à la Faculté des sciences humaines de l’Université d’Amsterdam présenta « Regards sur la catastrophe arménienne : fiction et transmission ». En soutien de sa conférence, des images des films et documentaires de cinéastes arméniens tels qu’Atom Egoyan. La question de la représentation du génocide par les artistes arméniens était au cœur de cette intervention de Marie-Aude Baronian.

Dzovinar Kévonian, historienne, Maitre de conférences à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense présenta la conférence « Photographie et transmission du génocide des Arméniens ». Elle analysa la place de la photographie dans la représentation du génocide, des photographies trop souvent exploitées hors de leur contexte précis.

Enfin Claire Mouradian, historienne, Directrice de recherche au CNRS, EHESS présenta le thème « Sur tous les fronts : images des Arméniens dans la grande guerre ». Claire Mouradian grande spécialiste de l’histoire arménienne a présenté les images des soldats Arméniens mobilisés en masse lors de la Première guerre mondiale tant au sein de l’armée ottomane que l’armée russe qui s’affrontent. Elle présenta également les photographies de groupes de volontaires Arméniens qui participent aux combats sur de nombreux fronts aux côtés de l’Entente. Ainsi par les témoignages à travers les photographies, l’histoire du début du 20e siècle était expliquée. De précieuses sources d’archives pour comprendre également le génocide.

Krikor Amirzayan à Valence (Drôme), texte et photo

dimanche 7 juin 2015,
Krikor Amirzayan ©armenews.com




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org