Aujourd'hui : Lundi, 17 juin 2019

Elections en Turquie : Échec du Parti de la justice et du développement (AKP)

L'Humanité

Hassane Zerrouky
Dimanche, 7 Juin, 2015

En franchissant la barre des 10%, le Parti démocratique du peuple (HDP) a mis en échec les visées du président Erdogan.

L’AKP, lee parti islamo-conservateur du président turc Erdogan est certes arrivé en tête aux élections législatives de dimanche mais il pourrait perdre la majorité absolue qu'il détenait depuis treize ans au Parlement turc, selon des résultats partiels publiés par les médias. Pour faire basculer la Turquie d’un régime parlementaire vers un régime présidentiel à l’américaine, sans Premier ministre, l’AKP devait rafler au moins 370 sièges sur les 560 en lice, afin d’obtenir une majorité des deux tiers lui permettant de modifier la Constitution. Pire, selon les premiers résultats son score est nettement en dessous de celui obtenu en 2011 (49,9%).

En revanche, la gauche turque rassemblée derrière le Parti démocratique du peuple (HDP), qui a franchi la barre des 10% des suffrages, est le vrai vainqueur de ces élections. Il aura réussi le pari non seulement de faire son entrée au Parlement mais grâce à ce bon résultat, il a barré la voie aux ambitions démesurées de Tayyip Erdogan qui voulait doter le pays d’une Constitution sur mesure, lui accordant les pleins pouvoirs.

Source/Lien : L'Humanité