Aujourd'hui : Lundi, 19 août 2019

La banque centrale turque intervient contre lÂ’effondrement de la livre

Les Echos

Les Echos | Le 08/06 à 10:32, mis à jour à 11:27

La monnaie turque a perdu 4 % de sa valeur en ouverture ce lundi, suite aux élections législatives, atteignant un plus bas historique.

La banque centrale de Turquie a annoncé lundi qu’elle intervenait face à la baisse de la livre turque. La Bourse a chuté de plus de 6% à l’ouverture ce matin et la monnaie turque enregistrait un accès de faiblesse face au dollar et à l’euro. Cette baisse intervient au lendemain des législatives en Turquie où le parti islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002 a essuyé un sérieux revers et ne dispose plus de la majorité absolue .

Techniquement, la banque centrale a décidé d’abaisser ses taux appliqués aux dépôts en devises à partir de mardi, passant de 4% à 3,5% pour le billet vert et de 2% à 1,5% pour l’euro, a indiqué l’institution monétaire.

Perspective dÂ’un gouvernement minoritaire

La banque centrale applique un taux de rémunération à ces dépôts fait en monnaie étrangère dans des banques turques. En baissant ses taux, elle incite les investisseurs à s’en séparer et ainsi à relever le cours de la livre turque. Avec cette décision forte, la banque centrale turque montre qu’elle poursuit sa quête d’indépendance vis-à-vis du pouvoir turc .

Cette décision constitue une réaction immédiate au record de faiblesse signé par la livre turque dont le cours a perdu environ 4% face aux deux devises après le sérieux revers essuyé aux élections de dimanche par le parti islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002 en Turquie. Ce matin, un dollar valait 2,78 livres (-3,96%) et un euro 3,10 livres (-4,1%).

La livre turque a touché un point bas après lÂ’annonce des premiers résultats, les marchés nÂ’appréciant pas la perspective dÂ’un gouvernement minoritaire ou de coalition. Cette coalition est possible, selon le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus : « Je pense que notre Premier ministre (Ahmet Davutoglu, ndlr) sera en mesure de former un gouvernement dans les délais impartis », a-t-il affirmé à la presse.

Un plus bas avait déjà été atteint début avril , du fait de l’environnement pré-électoral.

Source/Lien : Les Echos