Aujourd'hui : Dimanche, 16 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A Bakou, les athlètes doivent parler des droits humains
Publié le :

LE MONDE | 09.06.2015 à 06h56 • Mis à jour le 09.06.2015 à 08h23 | Par Collectif

Vendredi 12 juin s’ouvriront les premiers Jeux européens à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan. Plus de 6 000 athlètes, venus de 50 pays, s’affronteront lors de diverses compétitions qui se dérouleront jusqu’au 28 juin. Ils seront suivis par des millions d’Européens enthousiastes. Nous espérons que ces athlètes contribueront aussi à faire cesser la répression exercée à l’encontre des défenseurs des droits de l’homme en Azerbaïdjan.

Ces dernières années, et plus particulièrement ces douze derniers mois, il est devenu très dangereux d’exprimer son désaccord ou de mettre en cause les gens de pouvoir en Azerbaïdjan. Nombre de journalistes et de militants des droits de l’homme sont soumis à d’énormes pressions et privés de liberté par un régime politique qui ne tolère aucune critique.

Trois cas peuvent aider à comprendre l’ampleur de la répression. Le plus emblématique est celui de Rasul Jafarov, dirigeant d’une organisation non gouvernementale, il envisageait de lancer une nouvelle campagne intitulée « Le sport pour les droits », avant les Jeux européens, pour soutenir la démocratie au moyen du sport. Au lieu de cela, il a passé ces dix derniers mois en détention, sur le fondement d’accusations totalement invraisemblables. En avril, il a été condamné à six ans et demi de prison pour fraude fiscale, infraction à la législation sur les entreprises et abus d’autorité.

Leyla Yunus – qui figure parmi les défenseurs...

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/06/09/a-bakou-les-athletes-doivent-parler-des-droits-humains_4650011_3232.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Le Monde



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org