Aujourd'hui : Jeudi, 18 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Dépêche de l'AA [ 04 Juin 2015 19:18 ] - Anadolu Agency
Publié le : 12-06-2015

Le Collectif VAN vous propose un article de l'AA (Anadolu Agency) daté du 04 Juin 2015. Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Anadolu Agency

Les Musulmans d'Europe craignent une violation des droits fondamentaux suite à l'exclusion de Ozdemir de son parti

04 Juin 2015 19:18 (Dernière mise a jour 04 Juin 2015 19:25)
L'association des Musulmans d'Europe dénonce l'exclusion de la première députée voilée en Belgique et en Europe en raison de ses prises de vue et de son foulard.

AA - Paris - Bilal Muftuoglu

L'exclusion de Mahinur Ozdemir, première députée voilée en Belgique et en Europe, de son parti, a été dénoncée par les musulmans d'Europe comme une "violation" des droits fondamentaux et de la "pensée des migrants en Europe".

S'exprimant jeudi par le biais d'un communiqué, l'Initiative des Musulmans Européens pour la Cohésion Sociale (EMISCO), a condamné l'exclusion d'Ozdemir (d'origine turque) son parti, parti du Centre Démocrate Humaniste (Belge) en raison de son refus de reconnaître les allégations arméniennes sur un «génocide» en Anatolie, en 1915, à la fin de l’ère Ottomane.

Qualifiant la carrière politique Ozdemir d'un "modèle d'une intégration exemplaire et de l'inclusion réussie dans la société belge" , EMISCO a déploré qu'elle ait été expulsée de son parti uniquement par le biais d'un message sur Twitter, sans avoir été consultée ou avoir eu l'occasion de défendre sa position.

"Il est clair que dans ces circonstances, la liberté d'expression, un droit fondamental, a été totalement ignorée", a noté l'association basée à Strasbourg.

EMISCO a par ailleurs affirmé qu'Ozdemir était devenue "la cible du ressentiment" de l'actuel chef de parti Benoit Lutgen en raison de son foulard. L'association a encore regretté à cet égard que son exclusion du parti ait suscité de nombreux arguments "racistes" et "islamophobes" dans les réseaux sociaux en Belgique.

EMISCO a finalement appelé les organisations internationales ainsi que les organisations de la société civile à défendre Ozdemir, pour montrer que "la stigmatisation des musulmans, des Turcs ou d'autres groupes minoritaires n'est en aucun cas acceptable".

"Aucune controverse politique ne devrait être utilisée pour violer les droits humains fondamentaux, la liberté d'expression et de pensée des migrants en Europe", a conclu l'association.

Source/Lien : Anadolu Agency