Aujourd'hui : Mardi, 23 octobre 2018

Le Nouvel Observateur

Par Céline Lussato

Publié le 12-06-2015 à 06h59

Eglises, musées, club de foot... la petite République caucasienne injecte ses pétrodollars dans le patrimoine français pour faire oublier le sort que ce régime autoritaire réserve à ses opposants. Enquête.

Au centre de Sentilly, bourgade normande d'à peine 150 âmes, la petite église romane du XIe siècle a retrouvé son allure d'antan. Dominant la microscopique mairie, elle reste le cœur battant de ce village qui a perdu, au fil des ans, tous ses commerces. "Avec le peu de moyens que nous avons, ça n'a pas été facile de lancer la rénovation de notre église", affirme la maire de la commune, Isabelle Besnier. Sur la façade, deux plaques ont été installées. Celle de la Fondation du Patrimoine, habituellement chargée des collectes de fonds pour ce genre de travaux. Et celle de la Fondation Heydar-Aliev. "C'est surprenant, je sais, mais nous avons effectivement bénéficié d'argent venu d'Azerbaïdjan", admet l'élue.

Comment diantre a-t-on pu entendre parler des problèmes financiers de la paroisse Saint-Hilaire de Sentilly à Bakou, la capitale de la petite République du Caucase plus souvent épinglée pour piétiner les droits de l'homme que saluée pour sa philanthropie ? A la Fondation du Patrimoine de Basse-Normandie, on botte en touche :

Voyez ça avec la sénatrice Goulet, c'est elle qui gère cela directement entre le président d'Azerbaïdjan et les communes. Nous, on est seulement la caisse par laquelle transite l'argent !"

Quelque 50.000 euros par an depuis cinq ans.

Lire la suite Ici

Source/Lien : Le Nouvel Observateur