Aujourd'hui : Samedi, 20 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

L'Europe lance ses Jeux sur fond de polémiques
Publié le : 12-06-2015

leJDD.fr

12 juin 2015

Nageuses fauchées par un bus, critiques des militants des droits de l'Homme et stars absentes : à quelques heures de la cérémonie d'ouverture en Azerbaïdjan, les tout premiers jeux Européens ne naissent pas sous les meilleurs auspices.

Avec les premiers Jeux européens de Bakou, l'Europe lance vendredi soir un rendez-vous quadriennal déjà existant sur les autres continents. Ce n'est pourtant pas vraiment en Europe, mais dans le Caucase qu'auront lieu ces Jeux, qui s'achèvent le 28 juin. L'Azerbaïdjan a convaincu d'entrée les 50 comités olympiques européens, ce qui n'est pas sans poser quelques soucis alors que de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer la répression et les violations des Droits de l'Homme.

Désireuse de rayonner à l'échelle internationale et de marquer son appartenance à l'Europe, la plus grande ville du Caucase, située au bord de la mer Caspienne, n'a pas lésiné sur les moyens. En 30 mois et pour près d'un milliard d'euros de budget officiel, Bakou a construit 18 sites, dont une arène de 66.000 places pour les cérémonies d'ouverture et de clôture et négocié la retransmission de l'événement dans 50 pays. Au total, vingt disciplines sont réunies, de l'athlétisme à la boxe en passant par la natation.

Des Jeux en quête de crédibilité

Peu de qualifications directes pour les JO de Rio sont en jeu, mais certains athlètes pourront engranger des points sur "la ranking-list", décisive pour la sélection olympique. C'est le cas de la lutte et du judo, par exemple, qui seront deux des disciplines phares de la quinzaine. Les deux sports ont décidé de de coupler les Jeux européens avec leurs Championnats d'Europe. C'est d'ailleurs en filigrane l'une des idées fortes de ces Jeux européens : jumeler les deux événements.

Avant cela, les Jeux européens devront acquérir une légitimité. Cette année, la natation n'envoie à Bakou que des juniors et l'athlétisme des athlètes de troisième rang. L'absence de cadors a appauvri nettement l'affiche. Teddy Riner est notamment forfait en judo.

Des ONG ciblées par le pouvoir

Ces jeux qui seront diffusés en France sur L'Equipe 21 auront lieu dans un contexte extra-sportif particulier. Plusieurs associations ont appelé au boycott vendredi pour protester contre la répression en Azerbaïdjan. "Derrière l'image d'une nation moderne et ouverte, l'Azerbaïdjan est un État où la critique des autorités est chaque jour frappée par la répression", écrit ainsi Amnesty International dans un rapport intitulé "Azerbaïdjan : les Jeux de la répression", qui a valu aux représentants de l'ONG d'être déclarés personae non gratae dans le pays.

Le monde sportif, lui, est resté en majorité silencieux. Seul le Comité olympique allemand (DOSB) a rejoint l'appel lancé par Michel Forst, le rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des défenseurs des droits de l'Homme, pour que l'Azerbaïdjan libère les militants azerbaïdjanais emprisonnés avant le début des Jeux. Jeudi, ces premiers Jeux ont été ternis avant même de débuter par la blessure de trois nageuses autrichiennes, fauchées par un bus dans le village des athlètes. L'une d'entre elles, Vanessa Sahinovic, 15 ans, "souffre d'un polytraumatisme avec fractures multiples".

Thomas Liabot - leJDD.fr

vendredi 12 juin 2015