Aujourd'hui : Samedi, 20 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Les membres du Comité exécutif du Conseil œcuménique des Eglises en visite à Tsitsernakaberd
Publié le : 15-06-2015

NAM

Le 10 Juin, les membres du Comité exécutif du Conseil œcuménique des Eglises ont visité le Mémorial de Tsitsernakaberd pour rendre hommage à la mémoire des saints martyrs du génocide arménien.

Les membres du Comité exécutif ont déposé des fleurs devant la flamme éternelle, puis un service œcuménique conjoint a eu lieu. Les participants ont prié pour les Arméniens tués pendant le génocide arménien, ainsi que pour toutes les personnes grecques et assyriennes qui ont péri dans le génocide.

Les représentants des différentes Églises chrétiennes ont soulevé leurs prières à Dieu, à la cessation immédiate des conflits et la consolidation de la paix dans les pays du Moyen-Orient, en particulier en Syrie et en Irak, ainsi que pour la sécurité des chrétiens.

Les participants ont également prié pour le retour en toute sécurité du Métropolitain Mar Gregorios Ibrahim (église syriaque orthodoxe) et du Métropolite Paul Yazigi (Eglise grecque orthodoxe) ;les deux évêques enlevés à Alep en 2013.

Le Dr Agnes Abume, président du Comité central du COE, a lu la déclaration adoptée du Comité exécutif du COE à l’occasion du 100e anniversaire du génocide arménien, dans laquelle il est indiqué :

“Le Comité exécutif du Conseil œcuménique des Eglises, au 100e anniversaire du génocide arménien, perpétré par l’Empire ottoman, convoque sa réunion dans ce pays du 8 au 13 juin, organisée par le Saint Siège d’Etchmiadizn, pour honorer les victimes du génocide et les survivants. Nous visitons le Mémorial du génocide arménien afin de nous souvenir d’eux et prier au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Et nous glorifions la vie du peuple arménien et le témoignage de l’Eglise arménienne.

Le Comité exécutif rappelle le protocole adopté à l’occasion du 100e anniversaire du génocide arménien, lors de la 10e Conférence du COE tenue à Busan en 2013. Cette étape importante mise en œuvre par la 10e Conférence a été suivie par de nombreuses autres occasions. Pendant des années, le COE a eu un rôle important, dans la sensibilisation et la reconnaissance du génocide arménien. Le protocole adopté lors 6ème Assemblée du COE tenue à Vancouver en 1983 a reconnu que « Le silence de la communauté internationale et même les tentatives délibérées de nier les faits historiques sont devenus une source constante de souffrance et de désespoir croissant pour la nation arménienne, l’Église arménienne et beaucoup d’autres“. Alors que certains continuent à faire des efforts pour refuser ou de réduire ces événements historiques, le Comité exécutif a été fortement encouragée par Sa Sainteté le Pape François, par la reconnaissance publique de l’assassinat de masse de 1,5 million d’Arméniens comme un génocide le 12 Avril 2015. Nous soulignons que la communauté internationale a le devoir d’honorer la mémoire des victimes du génocide, pour guérir de cette blessures historiques et protéger la récurrence de telles atrocités.

Le COE, avec ses nombreuses Eglises membres, a participé à plusieurs événements de l’anniversaire du 100 ème anniversaire, y compris la commémoration officielle du 100e anniversaire du génocide arménien et la canonisation des Saints Martyrs (du 21 au 25 avril, Erevan, Arménie). Le COE et ses Eglises membres vont continuer à participer aux événements en cours de la commémoration du centenaire cette année, organisée par la diaspora arménienne, y compris avec la Grande Maison de Cilicie de l’Eglise apostolique arménienne du 18 au 19 juillet à Antélias, Beyrouth . Le Comité exécutif exprime sa gratitude aux Eglises membres à travers le monde et aux partenaires œcuméniques, qui ont observé ou observeront dans leur contexte le 100e anniversaire et ont parlé pour le bien de la reconnaissance du génocide arménien. Grâce à ce souvenir lors des cérémonies nous reconnaissons que ces événements tragiques se sont produits et qu’ils devraient être qualifiés par leur nom.

Le génocide arménien dans le même contexte historique et politique a été accompagné par des actions génocidaires vers d’autres : les communautés araméennes, chaldéennes, assyriennes, syriennes et grecques, et surtout envers les chrétiens, ce qui a affecté l’histoire du 20e siècle.

Le rejet, l’oubli et l’absence de sanctions de tels événements encourage leur récurrence. Ceux qui refusent, ou lèvent la main sur la vie et la dignité de leur sœur et frère, corrompent et détruisent leur nature humaine. La commémoration de cette 100e anniversaire doit préciser la plénitude des temps, tandis que les gouvernements sont opposés à la caractériser comme un génocide. Nous demandons instamment à tous les gouvernements de refuser cette résistance.

En cette année du centenaire, nous exhortons la communauté internationale, les Eglises membres du COE et les personnes de bonne volonté et de foi, à commémorer et encore à réfléchir à la prévention de génocide et de crimes contre l’humanité “.

À la fin, les membres du Comité exécutif, accompagnés par Sa Grâce l’évêque Hovakim Manukyan, Directeur des Relations interconfessionnels du Saint-Siège, ont visité le Musée-Institut du génocide arménien.

samedi 13 juin 2015,
Stéphane ©armenews.com