Aujourd'hui : Mercredi, 18 juillet 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
L'opposition s'entend sur la reconnaissance du génocide arménien
Publié le : 17-06-2015

7sur7

16/06/15 - 18h04 Source: Belga

L'opposition parlementaire s'est entendue sur des amendements communs qui demandent au gouvernement fédéral de reconnaître le génocide arménien. Ils ont été déposés mardi en commission de la Chambre.

La question agite le monde politique belge, en particulier francophone, depuis plusieurs semaines. La majorité a annoncé le dépôt d'un texte par lequel la Belgique reconnaîtrait officiellement le génocide mais le texte n'a pas encore été déposé et la première version ne demandait pas explicitement au gouvernement de reconnaître les massacres survenus en 2015 comme génocide.

"Un brouillon", a tranché il y a une semaine le chef de groupe MR, Denis Ducarme, sur les plateaux de télévision avant d'assurer la "ferme intention" de la majorité de reconnaître le génocide. Il a situé le vote d'une résolution vers la fin de l'année, ce qui a semblé trop tard à certains députés.

L'opposition souhaite avancer dans le débat. A l'ordre du jour de la commission des relations extérieures de la Chambre, figure une proposition de résolution de Georges Dallemagne (cdH) visant à étendre aux Araméens et aux Grecs pontiques la reconnaissance du génocide arménien. Les amendements précisent notamment que le parlement demande au gouvernement fédéral "de déclarer, par la voie d'une décision gouvernementale, que la Belgique reconnaît publiquement le génocide dont le peuple arménien a été victime en 1915".

Les amendements ont reçu la signature de Stéphane Crusnière (PS), Benoît Hellings (Ecolo-Groen), Olivier Maingain (FDF), Dirk Van der Maelen (sp.a) et Georges Dallemagne (cdH).




Retour à la rubrique


Source/Lien : 7sur7



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org