Aujourd'hui : Dimanche, 22 avril 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
La prise de Tal Abyad par les Kurdes, une mauvaise nouvelle pour Erdogan
Publié le : 19-06-2015

Le Monde

18.06.2015 à 17h33

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

La reprise totale par les forces kurdes, mardi 16 juin, de la ville frontalière syrienne de Tal Abyad, aux mains de l’organisation de l’Etat islamique (EI) depuis janvier 2014, est un sérieux casse-tête pour la Turquie, qui craint la création à sa porte d’une entité kurde liée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie).

« Les pays occidentaux, qui mènent des bombardements aériens contre les Arabes et les Turkmènes à notre frontière, à Tal Abyad, sont malheureusement en train de remplacer ces populations par les terroristes du PYD [Parti de l’union démocratique, parti kurde syrien, lié au PKK] et du PKK », a estimé lundi le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

« Daech [acronyme arabe de l’EI] tue ses captifs, le PYD/PKK force la population des régions conquises à émigrer », a insisté mardi le ministre turc des affaires étrangères, Mevlüt Çavusoglu. Plus de 20 000 Syriens, chassés par la violence des combats et des bombardements de l’aviation américaine, ont trouvé refuge ces derniers jours en Turquie. Toutefois, quelques centaines de réfugiés ont commencé dès mercredi à rentrer à Tal Abyad, où les armes se sont tues.

Les hauts cris du gouvernement islamo-conservateur, évoquant à l’envi le « nettoyage ethnique » des Turkmènes et des Arabes par les forces kurdes dans les environs de Tal Abyad, en disent long sur le malaise ressenti à Ankara face à la nouvelle donne militaire dans le nord de la Syrie.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/06/18/la-prise-de-tal-abyad-par-les-kurdes-une-mauvaise-nouvelle-pour-erdogan_4657438_3218.html#J8R1E9V2PGIxsjHB.99




Retour à la rubrique


Source/Lien : Le Monde



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org