Aujourd'hui : Mardi, 25 septembre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Inscription antisémite sur le site de la Croix du Staufen à Thann
Publié le : 23-06-2015

DNA.fr


PHoto DNA- G.G.


22/06/2015 à 19:04

Dimanche en fin de journée, un agent des services de la Ville de Thann a découvert une inscription antisémite sur un muret et les plaques commémoratives du site de la Croix du Staufen, qui domine la ville. Information révélée ce matin par nos confrères de L'Alsace, sur leur site internet. Le ou les auteurs ont écrit en lettres capitales noires « Juden Raus » sur le muret, et une seconde inscription « EL » figurait au dos du bas de la croix du Staufen. EL peut signifier "Elsass" ou "Elsass-Lothringen".

Les gendarmes ont ouvert une enquête.

La Croix du Staufen est un haut lieu du gaullisme français et de la Résistance.

Elle a été inaugurée en 1949, la première pierre de cette croix de Lorraine de 12 m avait été posée par le Général de Gaulle. Elle a été, des années plus tard, plastiquée à deux reprises en mars et septembre 1981 par les membres d'un mouvement autonomiste d'extrême droite alsacien et reconstruite dans les années 1980.

Une réaction du Consistoire israélite du Haut-Rhin :

14h50. "Le Consistoire Israélite du Haut-Rhin prend connaissance avec un profond dégoût de la profanation de la Croix du Staufen, symbole de la Résistance Alsacienne, quelques jours seulement après la cérémonie du 18 juin au cours de laquelle André EHLINGER, résistant thannois a été honoré", écrit le consistoire dans un communiqué en début d'après-midi, ce lundi.

"Il condamne avec la plus grande fermeté la multiplication des actes antisémites et l’atteinte aux valeurs mêmes de notre République par l’attaque à la mémoire de nos Héros. Toutes ces violations répétées du pacte National invitent une fois de plus à intensifier la transmission de la Mémoire et à surtout ne pas négliger l’importance considérable d’un enseignement inlassablement réitéré et véritablement conforme à la réalité de l’Histoire de notre Pays".

Une réaction de l'association "Les Alsaciens Réunis" :

15h30. "Les Alsaciens Réunis » dénonce et condamne avec la plus grande fermeté l’acte antisémite odieux commis il y a peu, près de la croix de Lorraine du Staufen à Thann. Ses auteurs doivent être retrouvés et punis" écrit notamment Sébastien Dell'Era, président de l'association, dans un communiqué diffusé en début d'après-midi.

Une réaction du mouvement Unser Land

17h20. Le parti alsacien Unser Land dénonce dans un communiqué diffusé ce lundi après-midi "la bêtise et l'ignominie des auteurs des inscriptions antisémites trouvées au Staufen. Ces actes indignes sont encore plus abjects dans un lieu de mémoire dédié à la Résistance, au lendemain de la commémoration de l'appel du 18 juin. (...) Unser Land demande qu'une enquête approfondie en identifie rapidement les auteurs.", acrit notamment Andrée Munchenbach, la présidente.

Une réaction d'Eric Straumann, député Les Républicains, président du Conseil départemental du Haut-Rhin

18h. "Les tags antisémites sur le monument de la Croix du Staufen à Thann constituent une atteinte inacceptable à la mémoire des héros de la communauté juive et de tous nos patriotes, écrit Eric Straumann dans un communiqué. Dans ce haut lieu de la résistance française, symbole des valeurs gaullistes, une fois de plus la haine, la bêtise, l'ignorance veulent faire entendre leur voix perfide pour essayer de faire taire celle des hommes d'honneur. Elles n'y parviendront pas. L'Alsace que nous défendons et aimons est une terre d'accueil et de concorde. Jamais elle ne se reconnaîtra dans ces actes odieux et indignes que je condamne avec la plus grande fermeté".




Retour à la rubrique


Source/Lien : DNA.fr



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org