Aujourd'hui : Mardi, 16 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Israël et la Turquie se sont rencontrés secrètement pour reprendre les négociations de réconciliation
Publié le : 23-06-2015

Quotidien du Peuple

( Source: Xinhua )
23.06.2015 08h30

Des responsables israéliens et turcs se sont rencontrés lundi en Italie afin de débattre de la reprise des négociations de réconciliation entre les deux pays, a confirmé à Xinhua un responsable israélien.

Le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères Dore Gold, conseiller diplomatique du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a rencontré son homologue turc, Feridun Sinirlioglu, à Rome, a indiqué le responsable sous couvert de l'anonymat.

Le ministère israélien des Affaires étrangères n'a pas publié de communiqué sur cette question et a refusé de commenter les articles sur la réunion secrète.

Jadis étroits, les liens entre les deux pays se sont distendus en 2010 suite à l'incident du Mavi Marmara, dans le cadre duquel une flottille principalement aux mains d'activistes turcs a tenté de passer outre au blocus imposé par Israël sur la bande de Gaza. Un commando israélien est monté à bord de l'un des navires lorsqu'il est entré dans les eaux territoriales israéliennes. Neuf civils turcs ont trouvé la mort à bord des suites des affrontements.

Après l'incident, les deux pays ont réduit le niveau de leurs relations diplomatiques, notamment lorsque la Turquie a expulsé l'ambassadeur israélien à Ankara, en septembre 2011. Les relations bilatérales ont également souffert des opérations menées par Israël dans la bande de Gaza au cours de ces dernières années, et fermement condamnées par la Turquie.

Durant la visite du président américain Barack Obama en Israël, en mars 2013, et vraisemblablement à sa demande, M. Netanyahu a téléphoné au Premier ministre turc de l'époque, Tayyip Erdogan, et lui a présenté ses excuses pour l'assassinat des civils turcs pendant l'incident du Mavi Marmara.

Depuis cette conversation téléphonique, des diplomates des deux parties se sont rencontrés à Jérusalem et à Ankara au sujet du processus de réconciliation, et ont apparemment progressé en décembre 2013.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Quotidien du Peuple



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org