Aujourd'hui : Mercredi, 25 avril 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Thann /Haut-Rhin : Inscriptions antisémites sur la Croix du Staufen
Publié le : 23-06-2015

L'Alsace

Légende photo: La profanation du monument de la Croix du Staufen à Thann a suscité de vives réactions et une condamnation unanime. Photo L’Alsace/A. V.

Émoi à Thann après la découverte d’inscriptions antisémites au monument de la Résistance.

Aujourd'hui 05:00 par Arnaud Viry , actualisé Hier à 23:16

Quelques jours après la cérémonie de l’appel du 18 Juin à la croix de Lorraine du Staufen et du dévoilement de la plaque souvenir du résistant thannois, le colonel André Ehlinger, le muret blanc et les plaques à la croix du Staufen ont été souillés.

Dimanche vers 18 h 30, un jardinier de la Ville de Thann a découvert avec stupéfaction des tags antisémites apposés sur le muret et les plaques commémoratives de ce haut lieu de la Résistance française. Le ou les auteurs ont écrit en lettres capitales noires « Juden Raus » (Les juifs dehors) sur le muret. Une seconde inscription « EL » (Elsass-Lothringen) figurait au dos du bas de la croix du Staufen. Une plainte a été déposée hier matin à la gendarmerie de Thann par la Ville. Les gendarmes et la police municipale se sont rendus sur place pour mener l’enquête.

« La Résistance est visée »

Le maire Romain Luttringer a exprimé son profond dégoût : « C’est scandaleux et inadmissible. Les Alsaciens ont beaucoup souffert, ce genre d’actes est méprisable. Voilà ce que des crétins irresponsables viennent de faire. Il y a 15 jours, ils avaient changé le drapeau français pour le drapeau alsacien pour la deuxième fois. Dans la nuit de samedi à dimanche, ils sont allés plus loin : c’est la Résistance qui est visée par ces actes primaires. »

Autre réaction, celle de René Gallisath, président du Souvenir de Thann et correspondant défense : « J’ai fondu en larmes, je suis très affecté. Les écrits sont choquants. Ces actes non rien à voir avec le monument de la Résistance alsacienne. Pour moi, c’est du nationalisme imbécile. Ces gens-là ne sont pas étouffés par l’intelligence ! Ils s’attaquent à un symbole, qui est la croix de Lorraine. »

« Une atteinte inadmissible »

Pour Eric Straumann, le président conseil départemental du Haut-Rhin, « ces tags antisémites constituent une atteinte inacceptable à la mémoire des héros de la communauté juive et de tous nos patriotes. Dans ce haut lieu de la Résistance française, symbole des valeurs gaullistes, une fois de plus la haine, la bêtise, l’ignorance veulent faire entendre leur voix perfide pour essayer de faire taire celle des hommes d’honneur. Elles n’y parviendront pas. »

Vives réactions également du Consistoire israélite du Haut-Rhin, qui « condamne avec la plus grande fermeté la multiplication des actes antisémites et l’atteinte aux valeurs mêmes de notre République par l’attaque à la mémoire de nos héros », tout comme la Licra de Mulhouse : « Après que la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ait été décrétée grande cause nationale, de tels actes ne sont plus tolérables. »

L’association Les Alsaciens réunis met en garde de son côté contre « tout amalgame infondé qui pourrait être fait entre les défenseurs sincères, apolitiques, pacifiques et tolérants de la Région Alsace et les auteurs ou promoteurs de tels actes ou propos antisémites dont les auteurs doivent être retrouvés et punis ». Elle assure qu’elle ne saurait « tolérer dans ses rangs des auteurs ou promoteurs de tels actes ou propos ».




Retour à la rubrique


Source/Lien : L'Alsace



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org