Aujourd'hui : Samedi, 20 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Disparition de Nersès Bedros XIX, patriarche des Arméniens catholiques
Publié le : 26-06-2015

La Vie

CRÉÉ LE 26/06/2015

Le patriarche des Arméniens catholiques, Nersès Bedros XIX, est décédé ce jeudi matin. Le prélat a succombé à une crise cardiaque, rapporte Radio Vatican.

A l’occasion du centenaire du génocide arménien perpétré en 1915, le patriarche avait affirmé le 21 avril dernier que « l’année 2015 est d’une importance capitale pour tous les Arméniens du monde (car) non seulement le peuple arménien célébrera cette commémoration, partout dans le monde, mais elle est l’occasion pour lui de revendiquer le droit et la justice », rappelle l’agence Zenit.

Le patriarche des arméniens catholiques avait participé à la messe pour le centenaire du martyre arménien et la proclamation de saint Grégoire de Narek comme docteur de l'Eglise au Vatican le 12 avril.

En octobre 2014, il avait participé au synode sur la famille (5-19 octobre) au Vatican en qualité de primat de l'Église catholique arménienne.

Né en 1940, cinquième fils d’une famille de huit enfants, il a étudié au Caire avant de venir au Collège pontifical arménien à Rome et d’achever ses études de philosophie et de théologie à l’université grégorienne. Le 15 août 1965 il fut ordonné prêtre et nommé curé de la paroisse arméno-catholique du Caire. Le 18 février 1990, il fut élu et consacré évêque du Caire. Le 7 octobre 1999 il fut élu XIXe patriarche de Cilicie des Arméniens catholiques par le synode de l’Eglise arméno-catholique et le 13 décembre il reçut le pallium des mains de saint Jean-Paul II.

Pape François

Le pape François a fait parvenir au Synode patriarcal de Cilicie des Arméniens (au Liban) un télégramme de condoléances dans lequel il rend hommage au patriarche. Dans son message, le pape souligne l’importance de son rôle pour la proclamation de saint Grégoire comme docteur de l’Eglise : « Me souvenant de notre étroite collaboration, dont la récente proclamation de saint Grégoire de Narek comme Docteur de l’Eglise a été l’un des points culminants, je confie au Père miséricordieux l’âme de ce pasteur dévoué qui, comme prêtre, s’est dépensé sans compter au service des communautés dont il a eu la charge, puis, comme évêque, a exercé avec foi et zèle son ministère, d’abord à Alexandrie d'Egypte et ensuite en tant que Patriarche de Cilicie. »

« Je m’unis en prière à toutes les personnes affectées par cette brusque disparition et, de grand coeur, je leur adresse la bénédiction apostolique, en particulier aux évêques du Patriarcat, à la famille du défunt et à toutes les personnes qui participeront à ses funérailles », conclut le pape.




Retour à la rubrique


Source/Lien : La Vie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org