Aujourd'hui : Mardi, 17 juillet 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Mobilisation grandissante de l'armée turque à la frontière syrienne
Publié le : 01-07-2015

RFI

Publié le 01-07-2015

En Turquie, la tension est très vive à la frontière avec la Syrie depuis que le chef de l'Etat, Recep Tayyip Erdogan, a promis le week-end dernier, que son pays « ne permettrait jamais l'établissement d'un nouvel Etat » au nord de la Syrie. Or à cette frontière, face aux Kurdes ou à l’organisation Etat islamique, les menaces et les incidents se multiplient, au point qu’on évoque de plus en plus une intervention militaire turque.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérome Bastion

Sur plusieurs centaines de kilomètres de frontière, la situation est particulièrement volatile et explosive, alors que chaque jour désormais voit arriver des renforts militaires turcs.

Officiellement, ils sont là avec leurs 54 000 hommes et des centaines de chars et des milliers de blindés, pour renforcer la sécurité de cette frontière. Mais il pourrait bien aussi s’agir de préparatifs à une opération terrestre en territoire syrien, pour établir la fameuse zone tampon dont Ankara rêve puis plusieurs années.

A Tal-Abyad, reprise par les Kurdes à l’organisation Etat Islamique il y a moins de deux semaines, les islamistes sont à l’offensive. A Jarablous, à l’ouest, ils ont creusé des tranchées et disposé des mines anti-personnel sous le nez des soldats turcs pour freiner leur éventuelle incursion. Et encore plus loin l’artillerie turque aurait bombardé des villages de l’enclave d’Afrin, dernier réduit kurde réclamant à être rattaché aux cantons de Kobane et Djéziré.

De quoi se demander si une opération militaire turque viserait plus à contenir les Kurdes ou les jihadistes, comme le craint l’opposition locale.




Retour à la rubrique


Source/Lien : RFI



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org