Aujourd'hui : Mercredi, 19 décembre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie: Ismet Yilmaz élu président du Parlement
Publié le :

RFI

Publié le 02-07-2015

Le candidat de l'AKP, parti au pouvoir, Ismet Yilmaz, a été élu mercredi 1er juillet président de l’Assemblée nationale après avoir recueilli 258 voix contre 182 pour son adversaire du CHP (social démocrate). Pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir, l’AKP a été mis en minorité lors du scrutin législatif du 7 juin dernier, et doit chercher à former une coalition.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Tout le monde convient d’une chose : le nouveau président du Parlement, ancien ministre de la Défense depuis 2011, Ismet Yilmaz, est la personne la plus atone possible pour ce poste. Soutenu par l’abstention du groupe ultranationaliste MHP, Ismet Yilmaz passe pour un test de confiance de l’AKP au pouvoir vis-à-vis du MHP, qui semble prêt à soutenir un gouvernement AKP, fût-il minoritaire. C’est l’alliance la plus naturelle, entrevue de longue date.

Pourtant, le Premier ministre actuel Ahmet Davutoglu, qui devrait être chargé de former le futur gouvernement dans les prochains jours, a tenu à souligner que ce soutien du MHP n’était pas forcément un indice sur la nature de la future coalition. Car le parti a des exigences difficiles à remplir, et pourrait se contenter d’un soutien de l’extérieur au futur gouvernement AKP, sans majorité.

Quoi qu’il en soit, l’arithmétique de cette nouvelle chambre instable semble particulièrement hasardeuse et incertaine, et promet quasi certainement un nouveau scrutin législatif anticipé à court terme. Ce qui est l’issue privilégiée par le président Erdogan, qui cherche à se constituer une nouvelle majorité confortable dans les urnes pour effacer son relatif échec du 7 juin, et relancer son projet de présidence forte.




Retour à la rubrique


Source/Lien : RFI



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org