Aujourd'hui : Lundi, 15 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Bosnie: une marche pour la paix en mémoire des victimes de Srebrenica
Publié le : 09-07-2015

Par RFI

Publié le 08-07-2015 Modifié le 08-07-2015 à 14:47

Comme chaque année, autour du 11 juillet, Srebrenica commémore le génocide des musulmans de l'enclave par les miliciens serbes de Ratko Mladic. Une marche internationale pour la paix est organisée. Pour ce vingtième anniversaire du génocide de Srebrenica, l'événement prend un relief particulier.

Du 8 au 11 juillet, les participants à la marche pour la paix — familles de victimes, membres de la diaspora et autres personnes venues en témoignage de sympathie — vont accomplir un périple douloureux, revenir sur les pas de ceux qui ont tenté de fuir l'avancée des nationalistes serbes en juillet 1995.

Départ fixé dans la localité de Nezuk, pour un cheminement de trois jours, 80 kilomètres jusqu'au mémorial de Pototcari, près de Srebrenica. C'est là que se trouvait l'ancienne base de l'ONU, où près de 26 000 personnes ont tenté de se réfugier. Il y avait des femmes et des enfants, mais aussi des hommes. En trois jours, plus de 8 000 d'entre eux ont été massacrés.

Vingt ans après, les morts n'ont pas encore été tous identifiés. Les corps avaient été dispersés, 93 fosses communes ont été découvertes depuis. Chaque année, des restes en sont exhumés, puis enterrés de nouveau après un travail d'identification. Ce sera l'un des temps forts des cérémonies après l'arrivée de la marche. Cette année, l'ancien président américain de l'époque Bill Clinton, sera là pour les commémorations du 11 juillet.





Retour à la rubrique


Source/Lien : RFI



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org