Aujourd'hui : Mercredi, 25 avril 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Discussions entre la Turquie et les Etats-Unis pour contrer l'EI en Syrie
Publié le : 09-07-2015

CRI

2015-07-09 02:18:21 xinhua

Des délégués turcs et américains discutent depuis mardi de la menace que représente l'Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak, rapporte un quotidien turc ce mercredi.

La semaine dernière, la Turquie a renforcé sa présence militaire au niveau de sa frontière avec la Syrie, et cette mesure a été accompagnée de reportages dans les médias turcs sur une possible intervention turque en Syrie.

La délégation américaine, qui inclut les émissaires spéciaux du président Obama dans la lutte contre l'EI, à savoir le général John Allen et la sous-secrétaire à la politique de défense Christine Wormuth, mène des discussions avec la délégation turque placée sous la houlette du sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères Feridun Sinirlioglu, selon le reportage.

Washington a exhorté Ankara à prendre des mesures fortes contre l'EI, y compris à permettre l'utilisation de la base aérienne d'Incirlik pour les opérations militaires des forces de la coalition.

La Turquie hésite à autoriser les avions militaires américains à utiliser sa base d'Incirlik pour lancer des raids aériens en Syrie avant qu'un accord ne soit conclu et qu'une zone d'interdiction de vols et des havres de sécurité ne soient mis en place en Syrie afin que les rebelles syriens soient protégés des forces du régime de Damas.

De leur côté, les Etats-Unis ne souscrivent pas à cette mesure audacieuse, soulignant les énormes risques et exigences que comportent des missions logistiques aussi compliquées et sophistiquées.

Suite à l'avancée des Kurdes syriens dans Tal Abyad, ville frontalière syrienne qui avait été prise par l'EI, des médias turcs ont indiqué que le gouvernement cherchait à faire en sorte que l'armée puisse utiliser son artillerie à longue portée contre les positions de l'EI en territoire syrien pendant des opérations aériennes et terrestres en Syrie, dans le but de sécuriser une bande de territoire le long de la frontière turque.

La semaine dernière, le quotidien Hürriyet a cité des sources turques qui ont affirmé que le gouvernement voulait empêcher les forces kurdes dirigées par le Parti de l'union démocratique (PYD) de prendre totalement le contrôle de la frontière turco-syrienne et qu'il voulait créer une zone tampon en Syrie pour contenir une nouvelle vague de réfugiés.




Retour à la rubrique


Source/Lien : CRI



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org