Aujourd'hui : Dimanche, 21 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Article du journal franco-turc Zaman - 15/07/2015 - 1
Publié le : 15-07-2015

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal anciennement proche du parti au pouvoir (AKP) mais dont le propriétaire, le prédicateur musulman Fetullah Gülen, est désormais en guerre ouverte avec Erdogan.

Zaman France

Processus de paix en Turquie : la fin de la trêve avec le PKK ?

Mardi, Juillet 14, 2015 - 15:05

Ce samedi 11 juillet, l'agence de presse Anka a rapporté le communiqué du KCK annonçant que le cessez-le-feu initié fin 2012 avec le gouvernement turc était arrivé à son terme. L'organisation ajoutait que ses soldats avaient respecté la trêve de façon responsable et méticuleuse mais que le gouvernement turc avait, lui, choisi de suivre sa propre route et avait violé la trêve en prenant des mesures qui ont entraîné des affrontements.

Pas de fin de trêve mais un appel au gouvernement turc

«Nous suivons de près les déclarations qui sont faites. Nous sommes arrivés à un moment tendu de ces deux années et demie de processus. Nous avons toujours dit que le processus de paix devait commencer à une phase plus avancée et non le faire reprendre où il en était. Mais ce n'est pas nous qui avons dit 'Il n'y a pas de processus, il n'y a pas de parties et il n'y a pas de table [de négociations]'. C'est le président de ce pays qui l'a dit. Donc maintenant, ce n'est pas nous qui décidons si le processus ou le cessez-le-feu existent ou non», a déclaré Selahattin Demirtas, co-président du HDP.

«Ce que nous avons compris du communiqué du KCK, c'est qu'ils ne parlent pas d'une fin complète du cessez-le-feu, mais qu'ils souhaitent que celui-ci soit bilatéral. Ce communiqué demande que la construction de barrages à des fins militaires soit interrompue, sous peine de ripostes», a-t-il ajouté.

Le KCK appelle à l'interruption des travaux de construction de barrages

Selon le communiqué du KCK, le gouvernement turc aurait profité du fait que «l'organisation ait insisté pour trouver une solution politique démocratique et une position rigoureuse sur le cessez-le-feu». Selon le KCK, le gouvernement a en effet augmenté le nombre de postes militaires, de routes et de barrages destinés à l'armée.

Le KCK décrivait dans son communiqué les barrages du sud-est de la Turquie comme un moyen de «dépeupler la région, de détruire son patrimoine culturel et de réduire la marge de manœuvre des guérilleros». L'organisation a appelé les responsables de la construction des barrages du sud-est et les ouvriers qui y travaillent à quitter les chantiers. «A partir de maintenant, l'AKP et les entrepreneurs qui voudront continuer de construire ces barrages seront responsables des affrontements qui auront lieu sur ces sites de construction, sans parler des conséquences», a indiqué le KCK.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Zaman France



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org