Aujourd'hui : Mercredi, 18 juillet 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
L’Arménie salue l’accord avec l’Iran
Publié le : 15-07-2015

NAM

L’Arménie a salué rapidement hier l’accord international historique sur le programme nucléaire controversé avec l’Iran voisin, exprimant l’espoir qu’il contribuera à l’approfondissement des liens commerciaux arméno-iraniens.

Le ministre des Affaires étrangères Edouard Nalbandian a publié une déclaration spéciale, peu après que l’Iran et les États-Unis ainsi que cinq autres puissances mondiales ont signé un accord nucléaire après des négociations marathon à Vienne.

« Cet accord tant attendu est une réalisation importante qui contribuera à renforcer la stabilité et la coopération internationale et régionale“, a déclaré Nalbandian. “Nous espérons que cela donnera un nouvel élan à l’expansion de la coopération économique et conviviale de l’Arménie avec l’Iran ainsi que la mise en œuvre de projets bilatéraux.“

Erevan a réagi aussi rapidement et positivement lorsque l’Iran, les Etats-Unis, l’Union européenne, la Russie et la Chine ont travaillé sur les principaux paramètres de l’accord début avril. L’accord final prévoit une levée progressive des sanctions internationales paralysantes imposées à l’Iran en raison de ses efforts présumés pour développer ses armes nucléaires.

“Les sanctions ont empêché nos relations avec l’Iran“, a soutenu un des adjoints de Nalbandian, Shavarsh Kocharian, le 3 avril. Il a déclaré que le soulagement de la sanction serait donc de bon augure pour l’accroissement des échanges entre les deux pays voisins.

L’ambassadeur arménien à Téhéran, Artashes Toumanian, a également souligné le vif intérêt de Erevan dans la levée des sanctions dans une interview avec le journal iranien “Donya-e Eqtesad“ donnée avant l’accord de Vienne. “La situation économique dans toute la région changera fondamentalement et, évidemment, l’Arménie sera profiter de nouvelles conditions favorables“, a déclaré Toumanian, selon le ministère arménien des Affaires étrangères.

Les données du gouvernement arménien montre que le volume des échanges arméno-iraniens se situait à 290,000,000 $ l’an dernier, ce qui représente moins de 5 % du commerce extérieur global de l’Arménie. L’Arménie utilise également l’Iran comme voie de transit pour son commerce avec les autres États du Moyen-Orient et la Chine.

Les sanctions de longue date ont entravé la mise en œuvre de projets énergétiques arméno-iraniens comme la construction évaluée à 350 millions de dollars d’une grande centrale hydroélectrique sur la rivière Arax séparant les deux pays. Erevan et Téhéran ont également l’intention de construire une nouvelle ligne de transmission à haute tension qui va permettre à l’Arménie d’exporter beaucoup plus d’électricité à la République islamique et importer de plus grandes quantités de gaz naturel iranien.

Ces projets ont à plusieurs reprises pris du retard en raison notamment de graves restrictions gouvernementales, sous la pression de l’Ouest, sur les opérations de trésorerie entre les banques arméniennes et iraniens.

mercredi 15 juillet 2015,
Claire ©armenews.com

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200


Article en anglais :

Armenia Hails Iran Nuclear Deal




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org