Aujourd'hui : Lundi, 22 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Mgr Sako réclame une protection pour les chrétiens irakiens
Publié le : 16-07-2015

Radio Vatican

15/07/2015 12:34

Entretien - La situation des chrétiens à Bagdad est de plus en plus grave. Dans la capitale irakienne, en l’espace de deux semaines, quatre chrétiens ont été enlevés et séquestrés. D’eux d’entre eux ont été libérés grâce à une opération de la police et le versement d’une rançon de 50 000 dollars aux ravisseurs. Les familles des deux autres otages ont, elles aussi, payé la rançon mais cela n’a servi à rien : les corps des hommes ont été retrouvés sans vie par la police.

Le Patriarche de Babylone des Chaldéens, Sa Béatitude Louis Raphaël Ier Sako se dit particulièrement inquiet face à ces actes criminels visant les chrétiens. Il rappelle que le gouvernement irakien a le devoir de protéger tous les citoyens. « Il y a, indique Mgr Sako, des groupes ou des bandits à Bagdad qui menacent les chrétiens qui sont un objectif très facile parce qu’ils n’ont pas de tribus pour les protéger ». Le Patriarche de Babylone des Chaldéens met en garde contre la menace que représente l’Etat islamique qui « devient de plus en plus fort » et souligne que « l’Irak seul est incapable de chasser les djihadistes de l’EI ». Des propos recueillis par Marie Duhamel.

Le 9 juillet dernier, un parlementaire chrétien a publié un communiqué pour inviter ses collègues et les forces de sécurité à prendre leurs responsabilités face aux intimidations subies par les chrétiens et qui contribuent à miner l’unité de la société irakienne. En 2003, il y avait en Irak 1,5 million de chrétiens. Aujourd’hui, il n’en reste que 400 000 à 500 000, les autres étant réfugiés en Occident et dans les pays voisins.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Radio Vatican



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org