Aujourd'hui : Jeudi, 20 septembre 2018

Rassemblement. Le centre culturel kurde mobilisé contre Daesh
Publié le : 21-07-2015

Ouest-France

Légende : Une quarantaine de manifestants se sont mobilisés contre Daesh, Place Royale | Ouest-France

Nantes - 20 Juillet

Suite à l'attentat suicide de l'organisation Etat Islamique, survenu aujourd'hui en Turquie, la communauté kurde nantaise a improvisé un rassemblement Place Royale.

"Nous sommes en deuil, nous avons perdu des camarades, déplore Zer Sinan, chargé de communication du centre culturel kurde de Nantes. L'obscurantisme religieux doit être combattu de toutes les manières."
Une quarantaine de manifestants se sont rassemblés sur la Place Royale. Parmi eux, les forces vives du centre culturel et des militants communistes. "Aujourd'hui, de jeunes kurdes sont mortes parce qu'ils étaient communistes, estime Robin Salecroix, jeune élu communiste à la Mairie de Nantes, nous sommes ici pour soutenir nos amis Kurdes."

Rappel des faits

Il est aux alentours de 13 heures (heure de Paris) en ce lundi 20 juillet lorsqu'une attaque suicide, menée par l'organisation État Islamique, éclate dans la ville de Suruç autour de laquelle vivent des milliers de Kurdes ayant fui Kobané. Au moins 28 personnes ont été tuées et une centaine blessées, selon le bureau du premier ministre turc, Ahmet Davutoglu.

Après avoir lu un communiqué de presse sur la place, Zer Sinan a dénoncé "l'hypocrisie des pays industrialisés qui soutiennent de manière directe ou indirecte l'organisation terroriste."

Source/Lien : Ouest-France