Aujourd'hui : Jeudi, 19 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

La Turquie joue son propre jeu dans la coalition contre l’Etat islamique
Publié le : 27-07-2015

Le Monde

25.07.2015 à 09h49 | Par Hélène Sallon, Stéphane Lauer (New York, correspondant), Marie Jégo (Istanbul, correspondante) et Nathalie Guibert

Après une première série de raids aériens contre des positions de l’organisation de l’Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie, la Turquie a mené de nouvelles frappes, dans la nuit de vendredi 24 à samedi 25 juillet. « L’opération menée contre l’EI a rempli son objectif et ne s’arrêtera pas », a confirmé le premier ministre, Ahmet Davutoglu. Mais cette fois-ci, Ankara a élargi ses cibles aux camps des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie) installés dans le nord de l’Irak.

A Istanbul et dans plusieurs villes de province, la police a continué les arrestations de militants kurdes soupçonnés d’appartenir au PKK, de membres de la gauche radicale (DHKP-C) et de sympathisants de l’EI. Selon le dernier bilan, 297 personnes ont été interpellées dont 37 ressortissants étrangers.

Les menaces posées par le débordement du conflit syrien ont décidé la Turquie, après plusieurs mois de pressions américaines, à assumer une participation plus active au sein de la coalition internationale de lutte contre l’EI. Les opérations menées par Ankara à l’encontre de l’Etat islamique sont les bienvenues parmi les membres de la coalition internationale.

Le président a fustigé le « séparatisme » du PKK

Le régime islamo-conservateur turc a longtemps été accusé par ses alliés de fermer les yeux, voire de soutenir les organisations radicales en guerre contre le régime de Damas. Toutefois, Ankara met sur un même plan l’EI et les rebelles kurdes du PKK qui ont assassiné des policiers turcs ces derniers jours, en représailles...

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/07/25/la-turquie-joue-son-propre-jeu-dans-la-coalition-contre-l-etat-islamique_4698128_3218.html#sC6BPvET7yqWgGcE.99

Source/Lien : Le Monde