En Syrie et en Irak, l'armée turque bombarde EI et rebelles kurdes
Publié le : 27-07-2015
RTBF
Publié à 09h49
La tension est grande entre le gouvernement islamo-conservateur turc et les Kurdes de Turquie. L'armée de l'air a visé des cibles du parti kurde du Kurdistan.
La violence a également frappé Istanbul où un policier a été abattu dans le quartier de Gazi, théâtre de nombreuses scènes d'affrontements depuis trois jours.
Les autorités turques ont accentué la semaine dernière leurs opérations contre les militants kurdes, mais aussi contre les terroristes de l'Etat Islamique, visant pour la première fois, les Kurdes de Kobane, une ville du nord de la Syrie, située à la frontière turque.
Si la chasse turque était restée au sol dans la nuit de samedi à dimanche, dans la matière c’est l’artillerie qui a pilonné des villages du nord de l’Irak sans grands résultats puisque la rébellion kurde n’est pas présente dans cette zone près de la frontière.
Les forces kurdes, qui combattent pourtant l'EI, sont également visées
Mais hier soir, les F16 d’Ankara ont repris leurs rotations sur les bases arrière du PKK au Kurdistan irakien pendant près de quatre heures faisant apparemment plus de victimes civiles que parmi les combattants turcs. Les bombardements aériens ont également, comme les fois précédentes, ciblé quelques positions de l’Etat Islamique près du poste frontière de Djarablous (Syrie), le seul encore contrôlé par les djihadistes et le long du fleuve Euphrate qui constitue un couloir vital ouvrant l’accès à la Turquie pour l’organisation islamiste.
Dans la soirée, le Premier ministre Ahmed Davutoglu a promis qu’il ne resterait, à terme, plus la moindre présence de l’Etat Islamiste le long de la frontière, fin de citation.
Mais de manière plus surprenante, les obus tirés par les tanks turcs ont également atteint des positions kurdes dans le canton de Kobane. Le commandement des forces kurdes syriennes, le YPG, signale quatre combattants blessés en plus des civils et somme Ankara de respecter la légalité internationale faute de quoi il ripostera contre l’armée turque.
Pour rappel, les combattants kurdes avaient remporté de haute lutte une victoire symbolique contre l'Etat islamique à Kobane.
Les Affaires Etrangères conseillent aux voyageurs belges en Turquie de se montrer particulièrement vigilants. Les déplacements non indispensables sont déconseillés dans 15 provinces dans la région frontalière entre la Turquie, la Syrie et l'Irak.
Retour à la rubrique
Source/Lien : RTBF
|