Aujourd'hui : Lundi, 15 octobre 2018

France : les cloches sonneront le 15 août pour les chrétiens d’Orient
Publié le : 04-08-2015

Radio Vatican

Légende photo: Le 15 août, les cloches de plusieurs diocèses sonneront en France pour les chrétiens d'Orient. - RV

03/08/2015 13:02

(RV) Dans plusieurs diocèses de France, Fréjus-Toulon, Gap et Embrun, Bayonne, Avignon et Ajaccio les cloches sonneront dans toutes les églises le samedi 15 août 2015. Les évêques de ces diocèses ont appelé leurs fidèles à se rassembler sur les parvis de leurs églises à midi, pour manifester leur soutien fraternel aux chrétiens d’Orient en proie à des persécutions dans leurs pays à cause de leur foi.

Cette initiative, lancée par Mgr Dominique Rey évêque de Fréjus-Toulon a été relayée par d’autres évêques dans leurs diocèses respectifs annonce la conférence des évêques sur son site internet. Face aux persécutions et massacres dont sont victimes les chrétiens d’Orient, en particulier en Syrie et en Irak, ces diocèses entendent ainsi leur exprimer de vive voix leur solidarité et prier pour eux. « Il s’agit d’un geste de prière, de solidarité, de paix et de foi explique Mgr Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon. Nous croyons qu’il peut avoir un vrai impact ».

Marie qui fait tomber les murs

« Les Orientaux entretiennent souvent une forte dévotion à Marie » explique Mgr Cattenoz qui précise qu’il s’agira d’une prière à « Marie qui fait tomber les murs ». Selon lui, « les murs qui doivent tomber sont très vastes : ceux qui séparent les nations et les peuples qui s’entre-tuent, mais aussi ceux qui divisent les communautés entre elles, y compris en France ».

Pour soutenir les chrétiens d’Orient, le groupe "Les Prêtres", soutenu par l’évêque de Gap Mgr Di Falco a donné deux concerts à l’Olympia à Paris, permettant de récolter la somme de 200 000 euros au profit de l’Œuvre d’Orient.

Source/Lien : Radio Vatican