Aujourd'hui : Vendredi, 19 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Les femmes Yézidies appellent au secours
Publié le : 03-08-2015

NAM

Dimanche 2 août, plusieurs dizaines de manifestants de la communauté Yézidi se sont rassemblés sur le Parvis des Droits de l’Homme, place du Trocadéro, pour condamner le “massacre“ des populations civiles par l’État islamique dans la région du Sinjar au Kurdistan d’Irak .

L’association des Yézidis de France condamne particulièrement le sort fait aux femmes par Daesh qu’elle qualifie de “Féminicide“. Selon l’association, se rapportant à la Commission des femmes du Parlement du gouvernemant fédéral du Kurdistan : 3000 femmes Yézidies, 150 femmes Turkmènes et 300 femmes Assyriennes seraient séquestrées et mises en vente par Daesh.

Les femmes tombées entre les mains des hommes de Daesh sont systématiquement violées. Plus de 5000 femmes Yézidies, Turkmènes, Chrétiennes et Musulmanes ont été vendues en tant qu’esclaves sexuelles dans les bazars des différents points du Nord de l’Irak, sous le contrôle de l’État islamique.

Plusieurs orateurs de diverses associations, dont des Yézidis, Kurdes, Arméniens et Assyro-chaldéens, ont dénoncés les crimes de Daesh, appelant toutes les femmes, les organisations de femmes et toutes personnes bouleversées par ce massacre à se joindre à cette campagne de condamnation.

Pour les Assyro-Chaldéens, l’adjoint au maire de Sarcelles, Daniel Auguste, a décrit la similitude entre les crimes de Daesh et le génocide qui a frappé les Arméniens et les Assyro-Chadéens en 1915 en Turquie ottomane. Une Turquie, qui, en 2015, 100 ans après l’indicible, a créé un monstre sanguinaire de toute pièce.

lundi 3 août 2015,
Jean Eckian ©armenews.com