Aujourd'hui : Jeudi, 18 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le Pape proche des réfugiés irakiens dénonce le « silence de tous »
Publié le : 07-08-2015

Radio Vatican

06/08/2015 13:32

(RV) Il y a un an, dans la nuit du 6 au 7 août 2014, 120 000 chrétiens étaient chassés de leur foyer ancestral, la plaine de Ninive en Irak. Les troupes djihadistes de l’Etat islamique venaient de mener une offensive foudroyante les contraignant à l’exode. À l’occasion de cet anniversaire, le Pape François a envoyé une lettre à Mgr Maroun Laham, vicaire patriarcal pour la Jordanie, dans laquelle il souhaite faire part de sa proximité envers les chrétiens irakiens qui ont trouvé refuge dans ce pays.

Le Saint-Père déplore avec force le « silence de tous » face à la persécution de nombreux chrétiens, « victimes du fanatisme et de l’intolérance », « un crime inacceptable ». Il demande à la communauté internationale de ne pas rester « muette et inerte ». L’Église, assure le Pape François, n’abandonne pas ses fils exilés en raison de leur foi : « qu’ils sachent qu’une prière quotidienne s’élève pour eux, en plus de la reconnaissance pour le témoignage qu’ils nous offrent ».

Cette lettre a été confiée au secrétaire de la Conférence épiscopale italienne, Mgr Nunzio Galantino, qui s’est rendu en Jordanie, à l’invitation du Patriarcat latin de Jérusalem, pour commémorer l’anniversaire de cet exode. Proche du Souverain Pontife, Mgr Galantino doit visiter des centres d’accueil et participer à différentes initiatives et rencontres. Le Pape François a donc profité de son déplacement pour exprimer sa solidarité avec les réfugiés irakiens contraints d’abandonner leurs maisons et leur terre, et pour leur adresser des paroles d’espérance.

Le Saint-Père interpelle la communauté internationale

François remercie tous ceux qui leur viennent en aide et appelle, une fois encore, la communauté internationale à agir face à cette situation dramatique. « À plusieurs reprises, rappelle-t-il, je me suis fait l’écho des persécutions atroces, inhumaines et inexplicables de ceux, les chrétiens en particulier, qui sont victimes du fanatisme et de l’intolérance dans le silence général. Ils sont les martyrs de notre temps, humiliés et discriminés en raison de leur fidélité à l’Évangile ».

Le Saint-Père rend un hommage appuyé à la communauté qui les prend en charge : par le partage des souffrances et l’aide solidaire, elle annonce la résurrection du Christ ; par son service fraternel, elle soigne les souffrances qui risquent d’étouffer l’espérance de ces milliers de réfugiés et éclaire ce moment si sombre de leur existence. Le Pape François souhaite enfin que l’opinion publique mondiale se montre plus attentive et sensible aux persécutions dont sont victimes les minorités religieuses. Il s’agit d’une dérive inquiétante des droits humains les plus essentiels qui entrave la richesse de la coexistence entre les peuples, les cultures et les religions.






Retour à la rubrique


Source/Lien : Radio Vatican



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org