Aujourd'hui : Lundi, 16 juillet 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le 15 août, les cloches sonneront en soutien avec les chrétiens d’Orient
Publié le : 12-08-2015

La Croix

Samedi 15 août, fête de l’Assomption, de nombreuses cloches sonneront en signe de solidarité avec les chrétiens d’Orient. Cette initiative, lancée par des laïcs et largement diffusée sur les réseaux sociaux, est rejointe par de plus en plus de diocèses français et étrangers.

12/8/15 - 12 H 10

Fréjus-Toulon, Gap, Bayonne, Avignon, Ajaccio, mais aussi Paris, Vannes, Nancy… la liste des diocèses qui feront sonner les cloches à midi pour les chrétiens d’Orient, samedi 15 août, fête de l’Assomption, s’allonge depuis quelques jours. Les fidèles ont été appelés à se rassembler sur les parvis des églises à la fin de la messe, afin d’exprimer leur soutien aux chrétiens d’Orient persécutés en Irak et en Syrie. Pendant quelques minutes, ils se recueilleront et adresseront une prière pour la paix dans la région.

L’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, a également invité les paroissiens à lire, à cette occasion, une lettre adressée au patriarche Sako, à la tête de l’Église chaldéenne et au patriarche Younan, à la tête de l’Église Syriaque. « Ce geste symbolique ne résoudra pas les innombrables difficultés où se trouvent les familles chassées de leurs terres ancestrales ; puisse-t-il les assurer que leur fidélité encourage la foi de beaucoup ici en Occident », écrit-il.

Les réseaux sociaux au service de la prière

Cette initiative a été lancée par des laïcs un peu partout en France, qui ont eu la même idée sans se concerter. « J’ai eu au moins vingt coups de téléphone de personnes de régions différentes qui venaient d’avoir cette idée », s’étonne ainsi Natalia Trouiller, responsable de la communication du diocèse de Lyon.

Cette proposition de prière pour les chrétiens d’Orient a par la suite vite essaimé sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, sous le hashtag #ChristianBells, les diocèses s’y sont associés ces derniers jours, les uns après les autres. Un groupe Facebook du même nom a également été créé pour recenser les initiatives.

« J’espère que toutes les églises de France vont répondre à cet appel »

Le message de Mgr Jean-Clément Jeanbart, archevêque grec-melkite d’Alep en Syrie, et le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, via une vidéo diffusée le 9 août sur le site du Figaro , a aussi contribué à la forte mobilisation des chrétiens. « J’espère que toutes les églises de France vont répondre à cet appel », déclare, dans celle-ci, Mgr Jeanbart. « Que vous sonniez les cloches en France ce jour-là donnera un signe à vos frères en Orient, que vous ne les oubliez pas », a-t-il ajouté.

Une invitation qui a trouvé écho jusque dans les pays voisins. Les évêques de Belgique eux aussi ont appelé leurs paroisses à afficher leur solidarité avec les chrétiens d’Orient, tout comme Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, en Suisse.

Une réponse à l’appel du pape

Cette initiative a d’autant plus de sens qu’elle intervient un an après la chute de Mossoul, puis de Qaraqosh et de toute la plaine de Ninive, le 7 août 2014, prise par les djihadistes de Daech. Dans un message adressé le 6 août dernier à l’Église catholique jordanienne, le pape François dénonçait les « persécutions inhumaines » dont sont victimes de nombreux fidèles « surtout parmi les chrétiens d’Orient ».

Élise Saint-Jullian





Retour à la rubrique


Source/Lien : La Croix



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org