Aujourd'hui : Lundi, 23 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Dépêche de l'AA [ 12 Août 2015 16:00 ] - Anadolu Agency
Publié le : 13-08-2015

Le Collectif VAN vous propose un article de l'AA (Anadolu Agency) daté du 12 Août 2015. Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Anadolu Agency

"Les deux procureurs en fuite, reviendront pour rendre des comptes"

12 Août 2015 16:00 (Dernière mise a jour 12 Août 2015 16:05)
Zekeriya Oz et Celal Kara, demandés par le Parquet pour "formation d'organisation [illégale]", ont fui vers l'Arménie.

AA - Ankara - Nur Gülsoy

Les deux procureurs turcs qui ont fui en Arménie à travers la Géorgie, reviendront pour rendre les comptes de ce qu'ils avaient fait, a assuré le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan.

Le chef de l'Etat a accueilli des maires de quartiers au palais présidentiel, mercredi à Ankara.

"Nous voyons que les membres de l'organisation parallèle qui m'avait critiqué, lors des événements de Gezi et des affaires de 17 et 25 décembre, d'avoir fui à l'étranger, fuient eux-mêmes maintenant, a déclaré Erdogan. Voici qu'ils ont fui en Arménie à travers la Géorgie. Qui sait où ils fuiront après. Nous les poursuivons. Ils seront sûrement arrêtés quelque part et reviendront pour rendre comptes de ce qu'ils avaient fait."

Zekeriya Oz et Celal Kara, deux anciens procureurs demandés par le Parquet de Bakirkoy de la République pour "formation d'organisation [illégale]", sont partis en Arménie à travers la Géorgie, avant même qu'un mandat d'arrêt ou une interdiction de voyager ne soient lancés contre eux, a fait savoir mardi le préfet de la province turque de Artvin (nord-est, mer Noire), Kemal Cirit.

- Lutte contre le terrorisme en Turquie

"Les récents actes démontrent que l'organisation terroriste [PKK] et ceux qui la soutiennent ne connaissent aucune limite dans l'hostilité", a déclaré le président turc lors de la même rencontre. "Nous assistons à des connivences dégoutantes entre temps. Nous constatons que les milieux en faveur de l'organisation parallèle s'alignent sur l'organisation séparatiste," a expliqué Erdogan.

Le Chef de l'Etat a affirmé être prêt à avancer avec ceux qui soutiennent le projet d'Unité nationale et de Fraternité.

"L'organisation séparatiste [PKK] et le parti qu'il guide [le Parti démocratique des peuples - HDP], n'ont pas assumé leurs responsabilités, au contraire, ils ont opté pour l'abus, la provocation, la violence et la pression," a-t-il dit.

"Les terroristes vont soit quitter notre pays, soit enterrer les armes sous du béton, a-t-il ajouté. Nous mêmes fixerons les endroits pour ce faire. Cette lutte se poursuivra jusqu'à ce que toute organisation parallèle soit éradiquée. Ceux qui croient pouvoir nuire à l'unité et l'intégrité du peuple par des actes terroristes, recevront la réplique qu'ils méritent. J'assure que les opérations [contre le terrorisme] se poursuivront," a encore déclaré le Président turc.

La police turque mène des opérations à travers tout le pays contre les organisations terroristes Daech, PKK et DHKP-C, qui multiplient les attaques contre des civils et des forces de sécurité en Turquie depuis environ un mois.

Source/Lien : Anadolu Agency