Aujourd'hui : Lundi, 16 juillet 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Michel Onfray, l’Azerbaïdjan et la cause arménienne
Publié le : 25-08-2015

NAM

Apprenant la participation de Michel Onfray à une rencontre qui suivra la présentation de la création musicale de Michel Tilloy « Khojaly 613 » en mars 2016 à Paris, nous avons contacté le philosophe qui a tenu à apporter la mise au point suivante, conforme à ses engagements bien connus.

« J’ai été invité une semaine en Azerbaïdjan par Pierre Thilloy, un ami compositeur français, avec qui j’ai travaillé à plusieurs reprises sur des projets réalisés - dont la création de La constellation de la baleine, pour voix, piano, violon et alto créé au Danemark avant une tourné en Norvège et en Finlande. Parmi d’autres projets que nous avons en commun, Pierre Thilloy travaille à mettre en musique un cycle de quatre pièces écrites par moi et consacrées aux éléments.

De la même manière que La constellation de la baleine est consacrée à l’eau, Le recours aux forêts l’est à la terre et La sagesse des abeilles à l’air. Ces trois textes déjà publiés aux éditions Galilée vont être complétés par un texte sur le feu.

C’est dans cette perspective que nous avons souhaité nous rendre tous les deux en Azerbaïdjan pour voir le temple du feu zoroastrien d’Atechgah à Bakou, la montagne du feu de Yanar Dag et les volcans froids du Gobustan. Je n’ai eu aucun contact avec aucun membre du gouvernement, ni de l’Etat et n’ai assisté à aucune cérémonie officielle.

Pierre Thilloy m’avait sollicité pour écrire le texte de sa pièce Khojaly 613. Il a sur ce sujet des positions qui ne sont pas les miennes. Je ne souscris pas à l’idée que cette bataille serait un génocide qui permettrait de faire du peuple Arménien un peuple génocidaire pour se dispenser de dire qu’il a été un peuple génocidé. Voilà pourquoi j’ai refusé de travailler avec lui sur ce sujet. Il n’a pas souhaité solliciter un autre librettiste et m’a fait l’amitié de créer cette pièce sans texte.

Malgré cette opposition politique de taille, Pierre Thilloy est mon ami. Il a programmé cette pièce dans la configuration des Concerts Lamoureux qu’il dirige désormais. J’ai accepté un débat avec lui sur Politique et musique autour de trois pièces, dont une pièce de Carl Orff. Or, Carmina Burana et son compositeur plaisaient beaucoup au régime national-socialiste : je vous garantis que je n’ai pas de sympathie pour le régime nazi, mais que j’irai débattre sur le sujet faisant l’ordre du jour. J’y défendrais la cause du peuple arménien, qui est la mienne. »

mardi 25 août 2015,
Ara ©armenews.com




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org