Aujourd'hui : Mardi, 23 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

M. Erdogan retourne aux urnes en plein chaos
Publié le : 26-08-2015

LE MONDE | 22.08.2015 à 09h49 • Mis à jour le 22.08.2015 à 10h47 | Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Alors qu’il sortait de la prière du vendredi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé la tenue de nouvelles élections législatives, fixées au dimanche 1er novembre. « Si Dieu le veut, la Turquie vivra une répétition des élections [législatives], le 1er novembre », a-t-il expliqué à l’adresse de quelques journalistes, en quittant la mosquée de Kisikli, non loin de sa résidence privée du quartier d’Usküdar, dans la partie asiatique d’Istanbul.

Sûr de son fait, le chef de l’Etat prévoit qu’il sortira renforcé du scrutin à venir. En témoigne sa résolution à mener le pays aux urnes sans aucun égard pour la Constitution. En temps normal, il aurait dû demander l’avis du Parlement avant d’annoncer la tenue de nouvelles élections. Il aurait dû aussi passer la main au Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate, opposition) après l’échec de son Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), à former une coalition.

Rompant avec la tradition, M. Erdogan a omis de passer le flambeau au chef du CHP, Kemal Kiliçdaroglu, motivant son refus par le fait que ce dernier refuse de reconnaître l’existence du palais présidentiel de 1 150 pièces à Bestepe, un quartier périphérique d’Ankara. « Pourquoi devrais-je inviter quelqu’un qui ne connaît même pas le chemin de Bestepe ? », a ironisé M. Erdogan.

Dès lundi, la formation d’un gouvernement de transition va donc commencer. D’après la Constitution, tous les partis représentés au Parlement devraient en être. Mais l’opposition a clairement...

En savoir plus sur Le Monde

Source/Lien : Le Monde