Aujourd'hui : Samedi, 20 octobre 2018

Publié le : 26-08-2015

La Croix

25/8/15 - 16 H 16

Alors que le patriarche de Babylone des chaldéens avait appelé les autorités politiques du pays à mieux protéger les chrétiens, les forces de sécurité annoncent la création d’un comité pour « recueillir des informations » et prendre des mesures.

« Un comité ad hoc des forces de sécurité a été institué dans le but de recueillir des informations et de prendre des mesures concrètes à propos des violences et abus ciblés subis par les chrétiens en Irak et en particulier dans la capitale », indiquent des sources irakiennes consultées par l’Agence Fides.

Le comité a été institué à l’initiative du premier ministre, Haydar al-Abadi, et vise à lutter en particulier contre l’augmentation du nombre des enlèvements de personnes et des expropriations abusives de maisons et de terrains qui, au cours de ces derniers mois, ont eu pour cibles les chrétiens irakiens.

Fonctionnaires corrompus

Les responsables du comité ont déjà rendu visite au patriarcat chaldéen à Bagdad pour rencontrer Sa Béatitude Louis Raphaël I Sako et « commencer à recueillir des données et informations utiles à propos des abus subis par les chrétiens ». La première étape, selon Fides, consiste à recenser les biens immobilier soustraits abusivement aux familles chrétiennes, recueillant les titres de propriété et indiquant les personnes, les groupes et les organismes collectifs qui bénéficient actuellement des immeubles expropriés illégalement.

Selon le patriarche, des musulmans ont, à plusieurs reprises ces derniers mois, falsifiés les registres administratifs pour s’attribuer la propriété de maisons appartenant à des familles chrétiennes, avant de les en expulser. « Le phénomène a pu prendre pied également grâce à des connivences et à des couvertures fournies par des fonctionnaires corrompus et malhonnêtes », dénonce Fides.

Enlèvements

Les paroisses et les communautés chrétiennes pourront également fournir au comité de sécurité des informations concernant des cas de chrétiens enlevés, y compris les indices utiles pour identifier les auteurs de ses enlèvements.

A Bagdad, entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet, quatre chrétiens irakiens ont été enlevés et deux d’entre eux retrouvés sans vie par la police, alors même que leurs familles avaient payé la rançon exigée par leurs ravisseurs.

Le 13 juillet dernier, le patriarche des Chaldéens avait adressé un appel public aux autorités politiques et institutionnelles du pays, demandant au gouvernement davantage de protection contre les bandes de délinquants qui portent atteinte aux biens et aux personnes.

Anne-Bénédicte Hoffner

25/8/15 - 16 H 16