Aujourd'hui : Vendredi, 20 juillet 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie: le calvaire des habitants de Cizre se poursuit
Publié le : 11-09-2015

RFI

Publié le 11-09-2015

Cela fait plus d’une semaine désormais que le blocus de la petite ville de Cizre coincée entre les frontières syrienne et irakienne se poursuit. Les forces spéciales de la police veulent en déloger des membres de la rébellion kurde du PKK mais la population oppose une farouche résistance. Cette opération de nettoyage a déjà fait plus d’une quinzaine de morts civils, et un nombre indéterminé de rebelles, et elle semble devoir se poursuivre, malgré une forte mobilisation pour briser l'isolement de la ville.

avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Hier, en début d’après-midi, le fait qu’une colonne de manifestants pacifistes, drapeau blanc en main, réussisse, en passant à travers champs, à forcer les barrages de police qui interdisent l’accès à la ville à une dizaine de kilomètres à la ronde, avait suscité un grand espoir. Mais en s’approchant de l’agglomération, ces derniers avaient été rudement repoussés, et les habitants de Cizre étaient restés seuls face aux forces de sécurité.

Au même moment, une délégation de responsables du HDP, parmi lesquels son président Selahettin Demirtas, avait été également éconduite « pour leur propre sécurité », a affirmé le ministre de l’Intérieur. Pour la troisième journée consécutive, ils vont pourtant tenter de revenir aujourd’hui pour apporter aux otages de Cizre les vivres et un soutien sanitaire minimum, car les blessés sur place ne peuvent toujours pas être soignés.

Tentative d'infiltration par le fleuve

Dans l’après-midi également, des camionneurs bloqués à Zakho, en Irak, juste de l’autre côté de la frontière, ont tenté de s’infiltrer jusque dans la ville en se laissant dériver dans le fleuve Tigre, qui traverse Cizre et marque la frontière et avec la Syrie et avec l’Irak, mais les militaires ont ouvert le feu, faisant 4 blessés, pour les éloigner.

Le calvaire de la ville de Cizre et de ses habitants, dont l’importance stratégique semble aussi grande pour le gouvernement que pour les Kurdes de la région, se poursuit.




Retour à la rubrique


Source/Lien : RFI



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org