Aujourd'hui : Samedi, 20 janvier 2018

Publié le : 18-09-2015

Radio Vatican

17/09/2015 15:23

(RV) Trois évêques belges ont entamé une mission de solidarité avec les chrétiens d’Irak chassés l’an dernier de Mossoul et de la Plaine de Ninive par les djihadistes de l’Etat islamique.

Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, Mgr Jozef De Kesel, évêque de Bruges, et Mgr Léon Lemmens, évêque auxiliaire pour le Vicariat du Brabant flamand et Malines séjournent du 17 au 21 septembre dans le Kurdistan irakien, à l’invitation des évêques chaldéens. La Conférence des évêques de Belgique explique dans un communiqué qu’on ne peut pas abandonner les chrétiens du Proche-Orient à leur sort. Durant plusieurs siècles, ces communautés ont pu professer leur religion en toute liberté, mais ce modèle social semble actuellement sérieusement en péril, ajoute le communiqué.

Continuer d'informer l'opinion publique

Les évêques belges informeront personnellement le Patriarche chaldéen Mgr Louis Sako de la solidarité matérielle concrète que l’Église belge veut proposer aux Églises sœurs au Moyen-Orient. Leur visite a également pour but d’attirer l’attention de l’opinion publique sur la pression importante qui est actuellement exercée sur la diversité religieuse en Irak, en Syrie et dans d’autres pays de la région. Les terroristes de l’Etat islamique y mènent une politique d’épuration ethnique, qui vise les minorités religieuses non musulmanes sunnites.

Les évêques belges visiteront entre autres des projets des organisations caritatives catholiques Aide à l’Eglise en détresse, Caritas internationalis et le JRS, service des jésuites pour les réfugiés.

Source/Lien : Radio Vatican