Aujourd'hui : Jeudi, 18 janvier 2018

Publié le : 18-09-2015

20minutes

17 septembre 2015 08:42; Act: 17.09.2015 09:19

La police zurichoise se dit prête à réagir car elle redoute des débordements similaires à ceux survenus à Berne le week-end dernier. Pour le moment, aucune demande d'autorisation n'a été déposée.

Des militants kurdes préparent une manifestation à Zurich, une semaine après celle qui a dégénéré en affrontements avec des nationalistes turcs à Berne. Toutefois, la police municipale n'a reçu aucune demande d'autorisation, explique 20 Minuten dans son édition du 17 septembre.

«La police examine actuellement la situation afin de déterminer si une manifestation est en préparation», a déclaré le porte-parole Marco Cortesi. Les forces de l'ordre sont d'autant plus sur le qui-vive que la contre-manifestation des Kurdes samedi à Berne n'avait pas été autorisée.

Une situation tendue

Ce qui ne retient nullement les militants. «Nous avons un grand réseau. En moins d'une heure, nous pouvons mobiliser avec les téléphones ou les réseaux sociaux», a expliqué un d'entre eux à 20 Minuten. Il reconnaît qu'il suffirait d'une étincelle du côté turc pour mettre le feu aux poudres. «Nous attaquerions immédiatement», a-t-il affirmé.

Samedi risque donc d'être une journée chaude à Zurich car des opposants à l'avortement ont prévu de défiler à Oerlikon et des autonomes de gauche ont déjà appelé à contrer le cortège.

La situation reste de toutes façons tendue après les violences de samedi. Des Kurdes ont tenté mardi à la gare centrale de Berne une manifestation non-autorisée. La police est intervenue en force pour procéder à un contrôle d'identité des 60 manifestants sur place.

Une voiture a foncé dans la foule lors du rassemblement bernois

Source/Lien : 20minutes