Aujourd'hui : Vendredi, 19 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

« L’intelligentsia française sous-estime l’antisémitisme »
Publié le : 22-09-2015

LE MONDE | 21.09.2015 à 20h24 • Mis à jour le 21.09.2015 à 21h01

De nombreux intellectuels français, le regard fixé autant sur l’islamophobie que sur les nouvelles mobilisations nationalistes dites d’extrême droite ou populistes, en France comme ailleurs en Europe, ont largement ignoré, négligé ou sous-estimé l’islamisme radical, en même temps qu’ils détournaient le regard de la vague antijuive portée principalement par la propagande islamiste et ses relais politico-culturels, dont l’orientation commune est un propalestinisme sans réserve, assorti d’une diabolisation du sionisme et d’Israël, au nom d’un antiracisme, qui est dévoyé. Ce qui fait écran, c’est l’idée fausse selon laquelle la haine des juifs serait exclusivement fixée à l’extrême droite (néofasciste, néonazie, etc.) ou localisée dans les milieux réactionnaires (par exemple, chez les catholiques traditionalistes).

Une grande partie de la classe intellectuelle s’est longtemps refusée à reconnaître que la récente vague antijuive était le produit des interférences de trois types de mobilisations  : l’antisionisme radical, le propalestinisme mystique et l’islamisme, et que ses principaux acteurs étaient issus d’une immigration de culture musulmane, s’identifiant aux Palestiniens en lutte contre les sionistes. Le nouvel opium des intellectuels dérive d’un petit nombre de mythologies contemporaines, fabriquées sur la base d’idées fausses ou douteuses, voire délirantes, où l’on peut voir les composantes de la vulgate antisioniste et pseudo-antiraciste d’aujourd’hui.

Lire la suite sur le site du Monde

Source/Lien : Le Monde