Aujourd'hui : Lundi, 23 avril 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Guédiguian, samedi, pour une journée arménienne
Publié le : 23-09-2015

La Dépêche

Légnde photo: Robert Guédiguian sera samedi à Toulouse./ Photo DDM

Publié le 23/09/2015 à 08:19

Le cinéma près de chez vous - Cinéma

Le 26/09/2015

Robert Guédiguian, Serge Avedikian et Arnaud Khayadjanian, réalisateurs et acteurs, seront tous trois samedi à Toulouse pour une journée consacrée à l'Arménie, aux Arméniens et à ce premier génocide du XXe siècle, perpétré par le gouvernement turc entre 1915 et 1923 qui lesa durement frappés. Ce samedi 26 septembre, en effet, l'Amicale des Arméniens de Toulouse Midi-Pyrénées propose avec la Cinémathèque et le cinéma ABC, la projection, suivie des rencontres, toute la journée, de quatre films, courts et longs métrages, dont au final, en soirée la projection, en avant-première nationale (sortie 11 novembre), et présenté par son réalisateur Robert Guédiguian de son film « Une histoire de fou ». «Une histoire de fou» suit l'itinéraire, à partir des années 1980 de Aram, jeune Marseillais d'origine arménienne, alors qu'il fait sauter à Paris la voiture de l'ambassadeur de Turquie.et qu'un jeune cycliste qui passait par là est gravement blessé… (au cinéma ABC à 21 heures)

Auparavant, on aura pu voir, à la Cinémathèque, à partir de 18 heures, le documentaire « 100 ans de génocide arménien », le film d'animation « Chienne d'histoire » ou encore, suivi d'une discussion avec les trois invités, « Les chemins arides », film d'Arnaud Khayadjanian, qui raconte l'histoire d'un voyage en Anatolie Orientale sur les chemins qu'ont parcourus les Arméniens lors de leur déportation en 1915.

Par ailleurs, une exposition, dans la cour de la Cinémathèque intitulée «Le génocide des Arméniens», élaborée autour d'un parcours historique avec des reproductions de documents originaux et de photographies, décrit les différentes étapes du génocide ainsi que l'exode, en France, qui a suivi.

Samedi 26 septembre Journée « Génocide Arménien » à la Cinémathèque et à l'ABC. Exposition, proposée jusqu'au lundi 28 septembre.

La Dépêche du Midi


Lire la suite

Agenda - Toulouse : Le génocide arménien/Un siècle plus tard… connaître et reconnaître



Retour à la rubrique


Source/Lien : La Dépêche



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org